Une collection quasiment complète d’exemplaires de journaux vaudois datant de 1937 sera présentée par l’éditeur et collectionneur Emile Favre à la Maison du blé et du pain d’Echallens jusqu’au 15 avril 2018.
Il y a précisément 80 ans, une main inconnue collectait consciencieusement tous les exemplaires de journaux vaudois évoquant l’inauguration de la grande salle du château d’Echallens et la présentation pour l’occasion de la pièce Aliénor de René Morax. Vingtdeux exemplaires en tout, soigneusement pliés, empilés puis ficelés avec un exemplaire du programme de la fête. Quarante ans plus tard, la précieuse pile de journaux est en vente chez le brocanteur challensois appelé «Père Gallay». Et elle tape dans l’oeil d’Emile Favre, typographe de métier et déjà passionné d’impressions en tous genres. «En réalité, au moment de l’achat, c’est surtout le livret de fête avec toutes ses publicités locales que j’avais repéré», avoue ce dernier, qui n’était à l’époque pas encore éditeur des journaux L’Echo du Gros-de-Vaud et Clin d’oeil.
Les journaux restèrent donc cachés dans leur pile quarante années supplémentaires. Jusqu’à ce qu’Emile Favre fasse de l’ordre dans ses archives il y a quelques mois et redécouvre son trésor. «En regardant de plus près ce que contenait cette pile, j’ai découvert tous ces titres témoins du passé de la presse vaudoise». Pour quelqu’un travaillant depuis cinquante années dans le domaine, l’émotion a été aussi forte que l’envie immédiate de partager sa découverte avec le plus grand nombre. Grâce à la collaboration de Jean-François Reber, Marianne Bataillard et sa fille Stéphanie Favre, le collectionneur voit son rêve se réaliser. Puis par un travail de recherche complémentaire effectué par Maria Favre et transmis à la Bibliothèque cantonale et universitaire, 17 copies supplémentaires de journaux d’époque viennent compléter la «collection Aliénor» pour offrir un panorama quasiment complet de la très diversifiée presse vaudoise en 1937. L’exposition contient aussi des vitrines thématiques, comme par exemple celle consacrée aux titres disparus ces dernières années.
Cette exposition temporaire intitulée «Les journaux vaudois en 1937» est à découvrir à la Maison du blé et du pain à Echallens jusqu’au 15 avril 2018.
MS