Quatre films, des cinéastes et spécialistes invités, un focus sur le thème de la rivière et des animations organisées par la Maison de la rivière sont au programme.
Evénement à la fois culturel et environnemental, à la fois local et international, le Festival du Film Vert a pour but de contribuer à la prise de conscience de la nécessité de protéger notre planète, dans l’intérêt de la nature et bien entendu de l’espèce humaine. Le Festival se veut un lieu où le public peut s’informer, s’interroger et réfléchir aux questions posées par nos modes de vies consuméristes, et découvrir des solutions.
A La Bobine rendez-vous est pris avec le public pour le dimanche 18 mars.
Au programme, quatre séances de cinéma et autant de découvertes passionnantes sur la Nature qui nous entoure.
La journée s’ouvrira par un programme de courts-métrages d’une heure qui nous emmènera à travers la planète pour un état du monde.
Nous partirons ensuite pour un voyage passionnant à la découverte de l’intelligence des arbres, film qui remporte actuellement un grand succès dans les salles suisses et qui changera votre regard lors de votre prochaine promenade en forêt.
Enfin, nous terminerons la journée par deux films sur le thème de la rivière. Dans le lit du Rhône de la valaisanne Mélanie Pitteloup et Images de l’Orbe de l’urbigène Pierre-André Vuitel qui nous embarqueront pour une descente poético-politique du Rhône et naturaliste de l’Orbe. Ces deux séances seront suivies de discussions avec les cinéastes, un spécialiste de la Maison de la rivière, ainsi que Jean-Daniel Meylan, pêcheur au lac de Joux et membre du PEHVO – Protection des Eaux de la Haute Vallée de l’Orbe.
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux et nombreuses à cette journée!
Nicolas Guignard et Gwennaël Bolomey
13h30 Sélection de Courts Métrages
Divers films, 70 min, 2015 à 2017, version française
Le comité de sélection du Festival du Film Vert vous propose un programme de 11 courts métrages variés: animation, documentaire ou expérimentation, ces films en provenance d’origines lointaines ou beaucoup plus proches toucheront le spectateur, chacun à leur manière. Parfois avec humour, parfois avec émotion.
15h L’intelligence des arbres
De Julia Dordel et Guido Tölke,
80 min, 2018, VOstFR
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller «La Vie Secrète des Arbres» (vendu à plus d’un million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du «British Columbia» au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.
17h Dans le lit du Rhône
Discussion en présence de la cinéaste Mélanie Pitteloud, 88 min, 2018.
Le Rhône est corseté depuis 150 ans, histoire d’une domination de son cours par les Hommes. Mais le fleuve n’a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesque chantier s’emploie à le revitaliser en un espace aux dimensions plus généreuses. Ce film engageant et poétique en compagnie d’habitants liés au destin du Rhône est un voyage qui invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.
19h Images de l’Orbe
Discussion en présence du cinéaste Pierre-André Vuitel et Jean-
Daniel Meylan pêcheur et membre du PEHVO, 70 min, 2016
Les deux films de Pierre André Vuitel «Tours et détours au fil de l’Orbe» et «Dessous des eaux haute plaine de l’Orbe» nous mènent à la découverte de la nature et l’histoire de notre région. Le premier film descend le cours de l’Orbe du lac des Rousses à Orbe, en présentant la riche faune que l’on peut y rencontrer et en relatant de nombreux détails historiques. Le second film s’intéresse aux trois anciennes tourbières des années 20 subsistant dans la plaine de l’Orbe. Elles sont devenues de formidables zones naturelles au milieu de l’agriculture intensive.
Toutes informations complémentaires sur
www.festivaldufilmvert.ch.
«Association Les Films Verts»