
«Ce sont de 1500 à 2000 faons et chevreuils qui sont happés par les machines chaque printemps lors de la fauche dans les prairies, selon les statistiques suisses», révèle Gregory Favaro, responsable de la région «Jura» pour la commission «Sauvetage faons Vaud» créée au sein de la Diana vaudoise.
Outre la mort en masse des cervidés, les accidents peuvent avoir également des conséquences qualitatives pour les agriculteurs, car les animaux qui ne sont pas morts mais mutilés peuvent contaminer les bottes de foin, causant des maladies pour le bétail.
Heureusement, la technologie vient désormais à la rescousse. Un drone équipé d’une caméra thermique permet de détecter la présence d’animaux dans les prairies à faucher. Les images filmées sont transmises en temps réel sur des écrans de contrôle. Les agriculteurs sont alors informés de l’endroit exact où chevreuils et faons se reposent. Il est ainsi possible de les déplacer ou de les protéger.
Le programme Sauvetage faons Vaud, gratuit pour l’agriculteur, est né grâce à une commission de la Fédération des sections vaudoises de la Diana. Elle regroupe des pilotes de drone, des agriculteurs, des chasseurs et le Service de la faune, assisté par ProConseil, une filiale de Prométerre.
Un répertoire de cartes des zones à risque du canton a été mis en place par ProConseil. Ces régions ont toutes un listing de contacts comprenant des agriculteurs, des chasseurs et des pilotes de drone définis. «Déjà actif en d’autres points du canton, notamment sur La Côte, le programme sera mené pour la première fois dans le périmètre régional, poursuit Gregory Favaro.
Contacts
Gregory Favaro, responsable de la région «Jura»
pour la commission «Sauvetage faons Vaud»: 076 421 54 55
ProConseil: 021 614 24 30
«Sauvetage faons Vaud»