Comme à l’accoutumée au printemps, les aînés des Bioux renforcés par ceux de L’Abbaye et du Pont, ont pris la «clé des champs» une journée. Cette année, pour aller voir Aquatis le vivarium à Lausanne.
Sous un ciel incertain, mais s’améliorant d’heure en heure, ils ont pris le car de l’AVJ, très confortable, conduit par une dame, agréable, sûre d’elle tout au long du parcours. Les cafés et les croissants du matin nous ont été servis à Echallens. De là, nous parcourons le Gros-de-Vaud, région assez méconnue des Combiers. Ils sont cependant ravis de découvrir ou redécouvrir cet endroit charmant. L’harmonie des paysages est un régal pour les yeux, douces collines, champs chatoyants de verdure ondulant autour de nous. De belles fermes éparses accrochent nos regards. C’est paisible, spacieux, aéré… reposant.
Les noms des villages parfois oubliés… nous interrogent… Ropraz… la patrie de Jacques Chessex «notre» écrivain vaudois (1934-2009), Mézières et sa«Grange sublime» le magnifique théâtre. C’est ainsi que l’on chemine vers Chexbres, dommage que les Alpes se cachent derrière les nuages! Qu’importe la descente vers le Léman nous coupe de souffle ! C’est toujours aussi spectaculaire… ce Lavaux et là nous pouvons féliciter la conduite parfaite d’Isabelle notre «chauffeur». C’est au restaurant du Port de Pully-Sud qu’elle nous amène… dans un décor magnifique: le lac aux couleurs méditerranéennes, les bateaux tanguant dans la rade, les jardins odorants et fleuris, la terrasse accueillante, ombragée… tout est là pour notre bonheur! Enfin l’on déguste l’apéritif, venu des vignes juste à côté! C’est vrai le long du lac au bord des vignobles j’ai retenu une pancarte disant…. «Le Dézaley…Regarde! Tu as devant toi le panorama sacré du paysage des grands vins vaudois…»
A ce propos : savez-vous pourquoi on trouve le Dézaley sur le verso du billet de deux cents francs? La réponse est au recto: la personnalité présentée est CF Ramuz (1878-1947), l’un des plus grands écrivains suisses de langue française, natif de l’appellation Dézaley et témoin d’une époque aujourd’hui révolue.
Eh oui! Nous les aînés le savons bien! Le repas a été très apprécié par tous; moment fort agréable de la journée. Il nous a été servi par un personnel professionnel et sympathique. Et nous voilà partis pour Lausanne: le but de la course, au vivarium aquarium Aquatis ; le plus grand d’eau douce en Europe. Il est ouvert depuis octobre 2017.
Les chiffres: c’est 2 millions de litres d’eau, 10’000 poissons, 3’500 m2 de parcours de visite. Aquatis est un concept unique en Suisse et en Europe et a la caractéristique d’être un projet scientifique technologique, culturel et durable. Ceci dit chacun a la possibilité de le parcourir à son rythme… Certains seront très rapides, d’autres ressortant au bout d’une heure et demie enchantés des beautés du parcours et de ses habitants! Nous rentrons ensuite dans nos foyers après s’être désaltérés ou reposés sur la terrasse de la cafétéria. Très satisfaits de cette magnifique journée nous disons: Bravo et Merci à nos fidèles guides: Marie-Josèphe Berney et Elisa Rochat qui, de main de maître, nous ont concocté et assuré une parfaite organisation! Et l’on se réjouit pour l’an prochain… espérons!
Geneviève Herrmann-Berney