Les cours d’eau sont menacés par le réchauffement climatique, l’épandage de lisier, d’engrais, le rejet de microparticules par l’industrie ainsi que la densification de la population. L’Orbe n’échappe pas à cette règle.Et pourtant ce cours d’eau Jurassien, tranquille, serpentant en pleine nature dès sa source ne semble pas trop souffrir de cette pollution générale.

D’Orbe en Thièle
Film documentaire – Fiction
Séance gratuite en présence du réalisateur
Réalisation: Samuel et Anne-Sylvie Debart
Résumé: Les cours d’eau sont menacés par le réchauffement climatique, l’épandage de lisier, d’engrais, le rejet de microparticules par l’industrie ainsi que la densification de la population. L’Orbe n’échappe pas à cette règle.
Et pourtant ce cours d’eau Jurassien, tranquille, serpentant en pleine nature dès sa source ne semble pas trop souffrir de cette pollution générale. Il suffit de suivre son cours pour lui trouver des allures bucoliques.
C’est ce qui a sensibilisé les réalisateurs Samuel et Anne-Sylvie Debard de Mont-la-Ville, associés pour cette aventure à Christiane et Claude Karlen qui ont écrit les textes des voix off.
Afin d’y ajouter une touche de romantisme, la comédienne Selvi Pürro assure une présence dès la source avec sensibilité et talent, accompagnée de Pashka Debard, fils des réalisateurs, pour une première et réussie prestation cinématographique.
Ce moyen-métrage a été réalisé en 2018 grâce à la générosité de la Fondation Paul-Edouard Piguet.
La projection est gratuite et pour ceux qui le désirent, le DVD sera en vente au prix de 12.- francs.
Nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à la réalisation de ce film, ainsi que l’administration du Village du Sentier qui nous met à disposition la magnifique salle la Bobine.
Mercredi 6 février à 20h00
Durée : 1 heure