Alors que la canicule semble s’éloigner quelque peu, un chantier plutôt brûlant s’ouvre cette semaine au hangar à plaquettes du Séchey. Déjà des camions sont venus de toutes parts livrer les premiers éléments qui feront de ce lieu forestier un confortable théâtre de 250 places.
Ici un amoncellement de bâches récemment arrivées de Hambourg et soigneusement conditionnées en rouleaux de 5 mètres attendent d’être suspendues aux poutres du toit, à 10 mètres de hauteur.
A l’intérieur une structure métallique de plus de 100 m2 a été construite afin de permettre de fixer le fond de la scène et de donner corps aux loges des comédiens.
Non loin, un grand container bleu servira de dépôt pour ranger outils et machines. La sécurité n’est pas oubliée. Près de 150 mètres de barrières de chantier attendent d’être disposées autour du site. Une ligne électrique provisoire de près d’un kilomètre a été posée par la SEVJ depuis le chalet des Esserts. Elle parcourt pâturages et forêts côte à côte avec une conduite d’eau potable nécessaire aux installations de cuisine et aux sanitaires. Le travail de montage commence aujourd’hui jeudi par une séance du comité. La première sur le site du «Silence des Bois».
Demain vendredi nous sera livrée une nacelle hydraulique qui nous permettra d’habiller le hangar. Il s’agit en effet de fermer l’espace afin de l’obscurcir, de le protéger du soleil, de la pluie, des courants d’air et de le chauffer si nécessaire. Nous savons par expérience au Clédar que certaines soirées de septembre (et même parfois d’août) sont plutôt fraîches!
Le week-end sera consacré d’abord à différents travaux de nettoyage. Puis viendra le montage des bâches, sur lesquelles ont été imprimés les décors du spectacle. Plus de 1000 m2 d’une matière ignifugée répondant aux critères de sécurité antifeu les plus exigeants, ont été confectionnés.
Ensuite notre ami Christophe Pitoiset, génial concepteur de lumières, débarquera de Bordeaux pour créer, installer et régler un ensemble extrêmement complexe de câbles, de projecteurs, de matériel vidéo et de son. Il sera assisté de notre fidèle Line Adam, techniscéniste.
Les décors et accessoires de jeu prendront peu à peu place dans cet immense espace.
Car le lundi 22 juillet l’essentiel devra être en place, car les répétitions des comédiens commenceront. Un planning d’enfer nous attend. Car jusqu’à la Première du 14 août, un seul jour de congé, le 1er août, nous a été accordé par notre metteur en scène. Sinon, travail quotidien, en petits groupes ou tous ensemble, dès 16 heures et jusqu’à 22 heures!
C’est une très belle aventure que le Clédar s’apprête à vivre. Nous nous réjouissons de pouvoir la partager avec le public qui s’annonce nombreux. Le sujet passionne! Nous nous en sommes d’ailleurs rendu compte dimanche dernier lors de la «Rando des Passeurs». C’est peu dire que le public de France voisine est particulièrement intéressé.
Le dernier acteur de cette époque tourmentée, le nonagénaire Bernard Bouveret de Foncines-le-Haut se réjouit de traverser encore une fois le Risoud pour nous rejoindre au Séchey.
Sur le plan de la billetterie, nous nous approchons déjà des 2000 places vendues. Donc n’attendez pas de rentrer de vacances pour choisir votre soirée, car il est fort à parier que d’ici une quinzaine de jours, certaines représentations afficheront déjà «complet».
A bientôt!
Georges-Henri Dépraz

