A propos du président russe Vladimir Poutine, trois images me viennent à l’esprit:
– Au Québec, une assiette à succès, bon marché, servie dans tous les restaurants populaires, s’appelle… «la poutine». Tout simplement une grosse ration de pommes frites bien grasses noyées dans une sorte de sauce ketchup douceâtre et sucrée. Parfaitement immonde! On goûte une fois, pas deux.
– Avez-vous déjà vu sourire cet individu?… Juste un léger plissement à la commissure des lèvres, comme La Joconde de Léonard de Vinci, la beauté en moins! Froid, énigmatique…
– Et cette vidéo qui montre le bonhomme franchissant la grande et impressionnante porte dorée du palais du Kremlin sous le regard admiratif et servile de sa garde personnelle: «Oui, c’est moi, le Tsar de toutes les Russies!»
Tel un madré matou se jetant sur sa proie, l’armée rouge du Maître du Kremlin a pénétré en Ukraine aussi facilement que dans une motte de beurre. Assurément, tout ceci était prévu et planifié de longue date. Les Chinois de Xi Jinping, toujours les yeux plissés ne laissant rien entrevoir, ne pouvaient s’empêcher de rire sous cape du bon tour joué à l’Otan et aux démocraties occidentales donneuses de leçons. En moins de 24 heures, une grande partie du territoire ukrainien (plus grand que la France, près de quinze fois la Suisse) était envahie par les troupes russes. Le Monde se réveille, hagard, ce n’est pas le jeu du chat et de la souris mais la guerre en Europe!
On sait toujours comment débute un conflit armé. Sa fin est beaucoup plus aléatoire…
Le rusé renard du Kremlin, nostalgique de l’URSS communiste démembrée, est déterminé à anéantir un régime politique qui lui fait de l’ombre à sa frontière; son seul tort: l’Ukraine est un pays démocratique. Le président russe n’a pas été attaqué, mais il se sentait menacé! Une vision personnelle qui frise la paranoïa. Pour lui le ver est dans la pomme, et il faut l’en sortir… N’écoutant que son ego et celui de ses généraux, l’ex-colonel du KGB soviétique rêve de rendre à la Russie le règne, la puissance et la gloire de l’ex-URSS des Staline, Khrouchtchev, Brejnev.
Car c’est à MOI qu’appartiennent, le Règne, la Puissance et la Gloire, aux siècles des siècles, MOI, Poutine!
Honte à toi, Poutine!
Aveuglé par ta puissance insolente, tu pensais inscrire ton règne sous le signe d’une gloire éternelle. Eh bien c’est raté, complètement raté. Et même que, selon Joe Biden, tu deviens un paria de la Terre…
Honte à toi, Poutine!
Bafouant les droits humains les plus élémentaires, ton désir de Grandeur n’a d’égal que ton cynisme…
Honte à toi, Poutine!
Cette guerre, TA guerre, c’est David contre Goliath, tu n’as aucun mérite et aucune légitimité, tu récoltes inéluctablement la réprobation de l’immense majorité de la communauté internationale.
Honte à toi, Poutine!
Sans aucun état d’âme, semant le chaos, la désolation et la mort, tu ajoutes ton nom à la déjà longue liste des tristes «faiseurs de guerre» sur notre planète…
Mais au fait, Poutine, as-tu une conscience?
Michel Hangartner
Vallorbe