Les Suisses sont habitués à se rendre aux urnes régulièrement et à donner leur avis quatre fois l’an sur de nombreuses lois.
Les élections cantonales marquent cependant un moment très particulier de notre démocratie, celle du choix de nos représentants au Grand Conseil et des sept conseillers d’Etat pour les cinq prochaines années. Au-delà des personnes, il est donc hautement important de voir quelles sont les valeurs et la vision de la société que ces élus défendront au législatif dans la préparation des lois, et au gouvernement dans l’exercice du pouvoir.
Au cours des deux dernières législatures, les socialistes vaudois ont mis toute leur énergie pour que l’ensemble de la population bénéficie au mieux des services de première nécessité.
• Les services médicaux accessibles à toutes et tous en limitant les coûts de l’assurance de base à 10% du revenu ont été introduits dans le canton sous l’impulsion de la gauche.
• Le Pôle Santé Vallée de Joux a pu voir le jour pour assurer la meilleure prise en charge possible en interaction avec les milieux hospitaliers de haut niveau dont bénéficie le canton.
• Le réseau des transports publics rayonne jusque dans les régions périphériques, et pour La Vallée, la gare du Day ne sera prochainement plus qu’un mauvais souvenir puisque le changement de trains sera supprimé.
• Des crèches et garderies sont présentes sur tout le territoire, la question du coût pour les parents à faible revenu devra encore être approfondi.
• Une école inclusive, bénéficiant d’un riche réseau de spécialistes autour de chaque établissement scolaire, offre aux enfants et aux jeunes une formation aussi riche et complète que possible pour les préparer à être des citoyens à part entière et à relever les défis qui les attendent dans une société en pleine mutation et pour la formation professionnelle à tous les niveaux.
• L’enjeu de l’insertion professionnelle des jeunes est majeur pour ne pas laisser des enfants décrocher et perdre pied dans une période de la vie qui est complexe et impacte ensuite le futur. Là aussi de grands efforts ont été entrepris et couronnés de succès pour sortir des jeunes sans formation de l’aide sociale, en les insérant dans un système de formation professionnelle encadré et en leur octroyant une bourse en lieu et place de l’aide sociale.
• La rente-pont pour les travailleurs âgés qui perdaient leur travail peu avant la retraite permet maintenant une transition vers une retraite digne pour ces personnes qui, bien qu’ayant travaillé dur toute leur vie, ont de très petits revenus arrivés à la retraite.
• La protection de l’environnement et la transition vers des énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique, la détérioration de la biodiversité et des milieux naturels est un combat depuis des décennies.
Tous ces exemples sont révélateurs des valeurs d’un état social et solidaire, dans lequel les richesses sont réparties par le système de l’impôt, de telle manière que chacune et chacun puisse avoir une vie digne dans un environnement préservé. Ceux qui reviennent toujours en disant que la facture sociale ou la transition énergétique coûtent trop cher n’ont pas compris que ces « factures » sont au contraire des investissements dans le bien-vivre ensemble, dans le respect d’un environnement préservé pour les générations futures !
« La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres »
Cette phrase du préambule de la Constitution fédérale a été citée quelquefois au cours de la pandémie. Elle est le flambeau qui guide les élus de gauche depuis des décennies. Je vous invite à apporter vos voix aux candidats de gauche au Conseil d’Etat (liste n° 9) et pour le Grand Conseil, à Sébastien Cala et Adriane Bossy (liste n° 2).
Josiane Aubert, ancienne Conseillère nationale,
Le Sentier