Le Duc d’Albany !
Avec ce cinquième portrait de l’Opération Lear 2023, on entre enfin dans les hautes sphères du pouvoir détenu par le Roi Lear.
Car le duc d’Albany n’est autre que son gendre. En épousant Goneril, la fille aînée du Roi, il voit son avenir scintillant de gloire, d’honneurs et de richesses. Le beau-père, tout monarque qu’il est, est proche de la mort. L’héritage semble à portée de main. Albany va donc bientôt jouir du pouvoir auquel il aspire tant !
Mais il est des histoires de Shakespeare comme de celles de la vie. Ça ne se passe pas toujours comme on l’espérait. Il en ira de même pour Albany.
Nous n’en dirons pas plus !
Mais laissons-lui cette réplique de l’acte IV. On est presque à la fin de la pièce. Une fois de plus, William Shakespeare fait preuve de génie en mettant dans la bouche de ses personnages des vérités qui traversent les siècles et qui en ce XXIe siècle nous frappent par leur modernité :
« Le temps viendra où l’humanité se dévorera elle-même, comme les monstres des profondeurs ! »
Votre Portfolio s’enrichit ! Bravo ! Restez-nous fidèles, car il nous reste encore 9 personnages à vous faire découvrir.
GHD