L’idée d’établir une promenade dans le village même de L’Abbaye, avec la présence de vitraux, est née pratiquement en même temps que la prise de conscience que la Tour de ce même village, vu son état vétuste, méritait quelques soins. C’était en 2017. L’Arta (Association pour la restauration de la Tour de L’Abbaye) était créée qui devait réussir en deux ans, à remettre sur pied le vénérable bâtiment. On ne pouvait alors mener de front deux projets. Il fallut en conséquence attendre 2019 où l’ARTA rendait son tablier, pour lancer une nouvelle association liée à St. Norbert, créateur de l’ordre des Prémontrés, sans forcément avoir mis les pieds à La Vallée ! Il se trouvait que le premier prieur du nouvel établissement prémontré établi sur le delta de la Lionne, endroit en tous points favorables, se nommait St. Gosbert. Il eut mérité de donner son nom au chemin. Il nous apparaissait cependant que St. Gosbert était un patronyme peu connu et pouvait présenter une confusion avec St. Norbert. D’où le nom de ce dernier choisi pour cautionner ce chemin.
L’association « Chemin de St. Norbert » fut ainsi créée le mercredi 18 juillet 2019. Son comité à peu de chose près était celui de l’ARTA, avec un simple remaniement dans les fonctions. Son action allait débuter rapidement grâce au solde des fonds recueillis précédemment par l’ARTA et avec l’aide financière importante du fonds Paul-Edouard Piguet et de la Loterie suisse-romande. Le parcours de cette promenade villageoise fut choisi, le nombre des vitraux fixé à neuf et la création de ceux-ci offerte à Anne-Lise Vullioud, vitraillère au Brassus.
Elle se mit aussitôt à la tâche pour nous proposer bientôt comme thème de sa première œuvre, la lavandière. Ce vitrail, no 3, fut posé dans la paroi ouest du couvert de la fontaine du bas. L’effet fut saisissant et conforta le comité dans son choix quant à l’artiste chargée de confectionner l’ensemble des neuf vitraux. Si le no 1, à proximité de la Tour, nous semblait devoir être consacré à notre St. Norbert, patron du chemin, pour le reste on envisagea de donner une belle lisibilité à quelques métiers anciens pratiqués dans le cadre même du village. Il y eut donc pour les nos 2 à 9, dans l’ordre : le tailleur de pierre – la lavandière – le forgeron – la pêcheuse. Ce fut là la première étape inaugurée en ces temps où la commune de L’Abbaye fêtait son
450e anniversaire, le 9 octobre 2021. Nous avions alors pu accueillir M. l’Abbé Jean-Charles Leroy, de Frigolet, Tarascon, qui donna une conférence à l’église sur l’état actuel de l’ordre des Prémontrés.
Devait suivre la création des autres vitraux. Les notables, avec la présence
discrète sur le motif de ces éternelles oubliées que furent longtemps ces dames dans le microcosme politique de la commune. La fournière, elle remplace à l’occasion le fournier qui n’est pas toujours dans son assiette ! Le scieur de long, faisant référence à l’activité intense des scieries du vallon de la Lionne. Et enfin le fromager ou fruitier, pour honorer cette profession connue de plus d’un demi millénaire, sur nos hauteurs d’abord, dans les chalets, puis en laiterie.
Les travaux s’achevaient ainsi en 2023. Les vitraux avaient été posés précédemment par l’entreprise Roberto Cabras, puis, pour la seconde série par celle de M. Martin Aubert du Séchey. Dans les deux cas du travail impeccable.
Notons que les plaquettes, réalisées par Mme Céline Rochat, posées sur le mât de chaque vitrail, permettent, grâce au QR code et un smartphone, de pénétrer en profondeur dans l’histoire du village de L’Abbaye. Il y a là une matière qui vous étonnera par sa richesse .
Tout cela accompli par ces professionnels, comme aussi grâce à nos sponsors.
La commune de l’Abbaye fut toujours intéressées à nos travaux. Nous remercions ces entités ainsi que chacune et chacun grâce à qui le Chemin de St. Norbert, cette vieille idée, est désormais achevé et vous permettra de redécouvrir cet antique village de L’Abbaye plein de charmes.
Vous trouverez plus de détails sur notre chemin ainsi que sur la Tour, dans notre flyer que vous pouvez obtenir dans les bureaux communaux ainsi qu’à l’Office du tourisme. Une petite publication à collectionner !
Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à l’inauguration qui aura lieu à la Grande salle du village le 25 mai 2024. Rendez-vous à la Tour dès 10 heures du matin.
Bienvenue à chacune et chacun.
Voir annonce
Pour St. Norbert, son ex-président :
Rémy Rochat, premier du nom !