Le secret du conclave
Peut-être êtes-vous allés visionner le film « Conclave » au cinéma. Ce « thriller politique » traite de l’élection d’un nouveau pape après le décès du précédent. Il s’agit d’une fiction qui a reçu plusieurs récompenses, dont celui du meilleur scénario. Même si les lieux du Vatican sont bien représentés, l’histoire racontée et ses intrigues ne correspondent pas à la réalité.
Qu’est-ce qu’un conclave ? Mot dérivé du latin, il signifie littéralement « une pièce fermée à clé ». C’est le nom qui a été donné au lieu où les cardinaux se réunissent pour élire le prochain pape. A partir du Moyen-Âge, ceux-ci doivent rester dans l’isolement tant que le nouveau pape n’a pas été choisi.
Pourquoi cette fermeture au monde durant cette période ? D’une part pour que les cardinaux ne se laissent pas influencer par les pressions du monde. D’autre part, cette sorte de confinement permet aussi aux cardinaux de vivre réellement ce temps dans un climat de prière et de recueillement.
Et c’est bien là que se situe le secret du conclave, comme le rappelle le cardinal américain Sean O’Malley : « C’était l’expérience d’une retraite très intense où il y avait beaucoup de prière et de silence et où l’on écoutait des conférences sur des thèmes spirituels. » Bien sûr, les cardinaux se parlent, avec des discussions plus ou moins animées, comme nous pouvons l’expérimenter en famille.
Et nous, est-ce que nous demandons l’aide de Dieu et de nos proches avant de prendre de grandes décisions ?
Prêtre Jean Burin des Roziers