Où en sont nos commerçants ?

Petit tour d’horizon avec quelques commerçants du Sentier

Voilà quelques semaines que les commerces ont été autorisés à rouvrir leurs portes et accueillir du public. Comment s’est passé ce premier mois d’ouverture? Les clients sont-ils revenus? Petit tour d’horizon avec quelques commerçants du Sentier.

Chez Bonny on sourit !

Un grand sourire collé aux lèvres, voilà comment Christophe Bonny nous accueille ce matin-là. «Ce redémarrage se passe plutôt bien, même mieux qu’avant! Les gens sont très solidaires, c’est bien reparti pour nous! On voit même de nouvelles têtes, on ne sait pas si ce sont des nouveaux habitants ou des gens de plaine venus en touristes, c’est super! Les clients ont pris le pli: les consignes sont respectées à la lettre dans le magasin! On est contents.»

Chez Zap Boutique aussi

Frédérique Goy est ravie «c’est une histoire de dingue! On est à fond de- puis la reprise, on n’a pas arrêté! On a des habitués qui nous ont apporté du chocolat tellement ils étaient ravis de revenir! On sent que ça leur manquait! Ça nous touche beaucoup, je pense qu’ils ont eu peur qu’on disparaisse. On avait souci mais on peut vraiment se rassurer. Les gens d’avant reviennent et aussi plein de nouveaux! Je ne les avais jamais vus alors je leur ai demandé d’où ils venaient et devinez?… de La Vallée! Surtout, gardez cet enthousiasme!»

Amertume et bonne figure

Du côté de BCR sàrl, c’est l’amertume qui prime «Nous avons eu ZERO caisse pendant 8 semaines de fermeture, confient Catherine et Bernard Richoz. Pas une seule aide de la Confédération malgré nos multiples demandes et relances, on n’a rien eu. Et on reçoit la TVA à payer!! On ne se sent pas soutenus du tout, on est très fâchés contre la Suisse! On a mis un oreiller de paresse en vitrine, en attendant la retraite qu’on va passer ailleurs! Nous sommes très déçus. Les clients reviennent timidement mais on se demande comment on va remonter la pente. Nous sommes dans le rouge foncé, on pense à la fermeture et quitter la Suisse. Nous avons eu un grand soutien de la part de notre propriétaire qui a baissé de moitié le loyer, nous lui tirons notre chapeau!»

On s’est sentis soutenus

Chez Chaussures Cordonnerie Mouquin les avis sont positifs «non seule- ment les clients sont revenus, mais ils sont contents de se retrouver et de voir qu’on est toujours ouverts. Les mois de fermeture ont été difficiles, en partie dû à la fermeture des frontières, car nous avons une forte clientèle française; mais entre les livraisons, les commandes et les bons, on a constaté qu’on était soutenus, aimés, et utiles! Et ça, ça fait chaud au cœur! On s’est aussi rendu compte que les gens ont marché! On n’a jamais autant vendu de chaussures de marche! On a beaucoup de gens d’en bas qui sont revenus avec joie! Notre grosse appréhension reste cette fameuse deuxième vague, qu’on espère ne jamais voir, sinon on ne pourra pas tenir.» conclut Jacqueline Mouquin.