Première citoyenne, camping-cars et ValRégiEaux

Conseil Communal du Chenit

C’est au Centre Sportif que s’est déroulé le Conseil communal du Chenit, lundi 22 juin au soir. Dans la salle omnisport, spécialement aménagée pour respecter les règles sanitaires, les conseillers ont élu, entre autres, une nouvelle présidente ainsi que les membres de ValRégiEaux.

Une séance particulière, dans des conditions inhabituelles, ce premier Conseil communal «post covid» respectait à la lettre les consignes sanitaires devenues d’usage. Les deux mètres entre chaque conseiller n’engageaient pas au papotage, ce qui arrangeait les affaires du président qui annonçait un ordre du jour relativement chargé.

RETOUR SUR LA CRISE DU COVID-19

Le syndic Stives Morand, avec l’aide d’Olivier Baudat, vice-syndic, se sont partagé la lecture des communications municipales, tant ces dernières étaient particulièrement longues. La municipalité a tenu à revenir sur la crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes des Combiers en présentant une chronologie des faits, avec l’apparition des premiers cas dès le 24 février. Les mesures ont été prises, des contacts étroits avec la direction du Pôle Santé ont été établis et les ressources humaines réaffectées en fonction de la demande et des directives imposées: un employé a été détaché à plein temps pour aider M. Quiblier au niveau des Pompes Funèbres de la Vallée de Joux, par exemple, ou encore une navette dédiée au transport d’échantillons au CHUV 7j/7; le service forestier a assuré le transport des personnes à la place du groupe des transports bénévoles, eux-mêmes population à risque, etc. On relève que la collaboration avec les autres communes a été excellente et que les moyens humains ont été mutualisés (de bon augure?). Les actions de la municipalité se concentrent désormais sur les mesures à mettre en place pour le soutien du tissu économique et associatif régional. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan financier du COVID-19 au niveau communal, indique le syndic.

CAMPING-CARS DANS LE VISEUR

L’afflux de camping-cars ces dernières semaines n’a échappé à personne, et cette situation risque de s’accentuer cet été, pour la plus grande joie des tenanciers d’établissements publics et des commerçants qui soutiennent que «la part des campeurs parmi la clientèle est conséquente». Il a été décidé de mettre en service de manière temporaire deux places d’accueil hors campings pour ces véhicules pendant la période d’été. L’une se situera au Rocheray sur le parking du sauvetage, la deuxième sur le parking de l’Essor. Les titulaires de camping-cars devront s’acquitter d’une taxe de CHF 5.00 par nuit et par personne, et le stationnement sera d’une durée maximum de 3 nuits. Toutes les autres places et parkings seront interdits à ces véhicules, une ronde quotidienne sera mise en place afin de contrôler et encaisser la taxe. Une borne de vidange pour les eaux usées sera mise en place sur le parking du Rocheray. Un bilan sera effectué à la fin de la saison estivale.

EN VRAC

– La pétition UDC Vallée de Joux sur l’accès aux chemins forestiers du Risoud a été classée, la municipalité estime que la situation actuelle peut être qualifiée de moindre mal. 

– Madame Raffaela Cantone Meylan devient Première citoyenne de la commune en prenant la présidence du Conseil. Arjen Meijer est élu premier vice-président et Michel Vullioud, quant à lui prend la 2e vice-présidence.

– Six délégués ont été élus au Conseil de ValRégiEaux, l’association intercommunale pour la gestion et distribution d’eau: Christophe Piguet, Jean-Claude Chanson, Eric Rochat, Jan-Matti Keller, Reynold Keusen et Stéphane Reymond.

ECOLES: SUJET D’INQUIÉTUDES

C’est dans les divers, que le point a été abordé. Un conseiller a été maintes fois sollicité par la population pour remonter les inquiétudes grandissantes des parents d’élèves combiers quant à la vague impressionnante de départs d’enseignants à La Vallée: 15% des effectifs prennent la porte, dont trois seulement partent à la retraite. Surtout qu’une quinzaine des enseignants restants a plus de 55 ans et qu’il va falloir les remplacer dans les prochaines années. Une inquiétude partagée par la municipalité, consciente des tensions existant entre les enseignants et la direction des écoles, et a alerté la DGEO sur le sujet. Cela fera l’objet d’un article plus détaillé dans notre prochaine édition, mais nous pouvons d’ores et déjà communiquer que neuf enseignants ont déjà été recrutés, tous ou presque sont de la Vallée de Joux. Une volonté d’apaisement est néanmoins désirée, pour le bien de nos écoliers.

Le prochain Conseil Communal aura lieu le 5 octobre 2020.