Masque obligatoire dans les supermarchés

Le canton de Vaud instaure le port du masque généralisé dans les magasins

Le canton de Vaud instaure le port du masque généralisé dans les magasins qui accueillent plus de dix clients simultanément dès mercredi 8 juillet 2020. Il a pris cette décision ce vendredi.

Le canton de Vaud veut éviter un nouveau semi-confinement. Alors que le nombre de nouveau cas de coronavirus est reparti à la hausse ces derniers jours partout en Suisse, le Conseil d’Etat prend de nouvelles mesures. Mais avant, il faut souligner que les nouvelles infections concernent surtout les jeunes et les personnes actives et sont probablement liées au non respect des mesures individuelles de protection.

Alors pour éviter une seconde vague, la population est appelée à prendre ses responsabilités. Mais pas que : le Gouvernement décrète dès mercredi prochain à 6h le port du masque obligatoire dans les commerces accueillant plus de 10 personnes en même temps. Clients et personnel compris. On parle ici notamment des supermarchés et autres centre commerciaux et garden center. 

Pour les clubs, discothèques ou encore les bars, le masque est fortement recommandé, tout comme la prise de température des clients à leur entrée dans ces établissements. En revanche, et là ce sera obligatoire dès ce soir 20h00 : le traçage de la clientèle devra être systématique et fiable. Une collecte de donnée qui sera aussi exigée dans les restaurants. Des restaurants qui devront aussi garantir le respect absolu de la distance sociale.