Du cinéma aux plans d’eau

Mais qui est le nouveau pilote du Ski Nautique et Wakeboard club Vallée de Joux?

Mais qui est le nouveau pilote du Ski Nautique et Wakeboard club Vallée de Joux? Arrivé en début de saison en terre combière, Philippe Neunreuther a eu plusieurs vies: acteur, cascadeur et moniteur de ski nautique.

C’est sur l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes françaises, qu’il réside depuis 15 ans où il gère le club de ski nautique. Les conditions sanitaires suivies du confinement l’ont laissé désœuvré et il retourne en France métropolitaine dès que le trafic aérien reprend. Il séjourne sur le lac d’Annecy quand une amie lui parle d’Olivier Meylan et du club du Lac de Joux. Ni une ni deux, il débarque à La Vallée.

Cascades dans le sang

A Lacanau dans le sud-ouest de la France, où sa mère gère depuis plus de 50 ans le club de ski nautique local, il fait ses classes sur l’eau à partir de ses 4 ans. Son père, quant à lui, est cascadeur professionnel dans le cinéma et le petit Philippe le suit sur les plateaux. Il y côtoie les plus grands acteurs français et tout naturellement veut en faire son métier. Sa première cascade, c’est pour le film P.R.O.F.S. avec Patrick Bruel en 1985 qu’il la réalise. Il tourne dans quelques films et à 30 ans, il s’inscrit au CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) à Roquebrune-sur-Argens où il passe son brevet d’Etat de ski nautique. Il s’y plaît tellement qu’il y reste quelque temps. Il repart à Lacanau et travaille pendant 15 ans sur la base de la famille Jamin, avant de partir de l’autre côté de l’Atlantique et prendre en charge l’école de ski nautique de Saint-Martin.

A La Vallée

«Je ne connaissais pas du tout La Vallée et ça se passe très bien! Le lac est relativement facile, j’ai 100% de réussite! Les Combiers ont la glisse, c’est naturel chez eux!» Il fait acheter au club une planche avec Foil, qui permet de glisser à 1 mètre sur l’eau «On surfe au-dessus de l’eau, tiré par le bateau, le casque est obligatoire! Ça permet de pratiquer même quand il y a la bise. C’est une nouvelle activité pour le club et c’est très attrayant. Les prix sont très abordables ici, il faut de la jeunesse pour que le club marche et ça, ça peut aider.»

Son départ est programmé début octobre à Saint-Martin, où il est at- tendu de pied ferme par ses habitués. On a de la chance d’avoir un tel professionnel sur notre lac, alors autant en profiter!