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La Vallée de Joux: une destination dynamique

Assemblée générale de l’Office de tourisme de la Vallée de Joux

L’Office de tourisme de la Vallée de Joux tenait son assemblée générale annuelle mardi 18 août dernier à l’Hôtel de Ville du Sentier. Il en est ressorti que l’année 2019 fut excellente pour tous les acteurs du secteur, que la Covid-19 a stimulé la création de projets et que les Combiers savaient répondre présent pour le bien-être de la région.

Une année exceptionnelle

L’année 2019 comptabilise 25’673 nuitées hôtelières à la Vallée de Joux. Pour la deuxième année consécutive, le résultat des nuitées surpasse celui de l’année précédente. Cette progression démontre que la Vallée de Joux est une destination dynamique qui renouvelle son offre touristique au gré des attentes des visiteurs et qui attire toujours plus d’événements favorisant le tourisme de loisirs. Parmi les visiteurs, 82% viennent de la Suisse. On apprend que du 1er mai au 3 octobre, 14’150 personnes ont parcouru le chemin des Crêtes entre le col du Mollendruz et le Mont-Tendre, et 12’421 au départ du Marchairuz. Alors, à quoi est due cette fréquentation?

Promotion et vente

Des arrivées touristiques en hausse sur les principaux marchés, une communauté d’abonnés et de fans en progression constante sur les réseaux sociaux ainsi que des visites en augmentation massive sur myvalleedejoux.ch (+200’000 visites au 10 août 2020). Voici quelques exemples qui illustrent les excellents résultats obtenus en 2019. Mais ce n’est pas tout. Les relations privilégiées avec la presse, les blogueurs ou les influenceurs ont permis de développer l’image de la Vallée de Joux et la mise en valeur de ses atouts auprès d’un large public. A noter également les liens étroits tissés entre la Vallée de Joux et la France voisine pour l’organisation de la Coupe d’Europe Elite de ski de fond et des OPA Games en prévision des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ces derniers mois ont permis également de développer des offres et des produits de qualité qu’il s’agit désormais de mettre en avant afin de générer plus de ventes. Les réservations des appartements de vacances en sont une parfaite illustration, tout comme les soirées AstroVal qui se vendent maintenant uniquement en ligne. D’autres prestations telles que la vente des vignettes ski de fond, des déjeuners à l’alpage ou des sorties guidées connaissent un succès mitigé, mais le potentiel de développement est bien là.

Un semi-confinement productif

13 mars 2020, tout s’arrête. Une permanence OTVJ couplée avec le Centre Sportif est mise en place mais est finalement abandonnée, faute d’ouvrage. Le temps et l’occasion de faire travailler ses méninges pour relancer le tourisme en terre combière. La manufacture Jaeger-LeCoultre se met à disposition et organise des visites de ses locaux en été, chose inédite. La location des appartements de vacances sur le site de l’OTVJ est en hausse. Une Task force se met en place (SIC-ADAEV-FAVJ-ValTV-OTVJ-Pmbcom) et propose, en plus de la plateforme C19 regroupant toutes les informations utiles, des bons cadeaux pour soutenir les commerçants, ce qui a permis de récolter plus de 150’000 CHF. La FAVJ a mis ses colonnes à disposition des restaurateurs. De son côté, le directeur Cédric Paillard réfléchit à un concept qui implique la population combière, meilleure ambassadrice de sa région. C’est ainsi que l’opération Découvre La Vallée se met en place, avec des cartes postales distribuées en tout-ménage qui permettent aux hôtes d’avoir un bon de 50 CHF dans les établissements de la région, valables toute l’année, voire plus. D’autres cartes, plus automnales sont à disposition à l’accueil de l’OTVJ. Du 18/6 au 20/8, ces cartes postales sont diffusées dans les journaux 24heures et la Tribune de Genève. Des clips vidéo sont diffusés sur les chaînes régionales (ValTV et La Télé VD/FR), ainsi que sur les réseaux sociaux, une deuxième campagne est déjà en cours de réflexion pour l’automne. Des influenceurs ont été invités à découvrir notre région, cela a été relayé dans les réseaux sociaux. Pour finir, l’opération «l’été en terrasse» a été mise en place pour donner un coup de pouce à nos restaurateurs: 4 repas = une désirée offerte. Opération valable pour tous.

Camping-cars

Le semi-confinement a été également l’occasion de mettre en place des infrastructures pour les camping-cars -nombreux à La Vallée- qu’on attendait depuis très longtemps, avec l’installation d’une zone de vidanges au parking de la plage du Rocheray et la signalisation des zones de débordement. Des vignettes et des signalétiques ont été mises en place, avec un agent chargé de les faire respecter. La zone du Pont en face du restaurant l’Aurore est visiblement très prisée des camping-caristes, ce qui met sous tension les riverains, visiblement lassés de ce déferlement continu, sans aucune infrastructure aux alentours. On rappelle que ce terrain est privé et qu’il est en zone de débordement uniquement. Avec l’installation de la borne de vidange au Rocheray et la limitation à 3 nuitées, on considère que les infrastructures combières sont largement suffisantes.

L’assemblée se termine avec un apéritif au Centre Sportif à l’occasion du match du HCVJ contre le HCV Martigny.