Catégories
Combiers Entreprises & Commerces News

La Raiffeisen enfouit une capsule du temps

La nouvelle agence bancaire et de onze appartements qui va sortir de terre au printemps 2022

Vous avez certainement vu en passant Route de France au Bras- sus que des travaux sont en cours juste devant le Temple? C’est un bâtiment composé de la nouvelle agence bancaire et de onze appartements qui va sortir de terre au printemps 2022, si tout se passe comme prévu.

Pose de la première pierre ou enfouissement d’une capsule du temps, la cérémonie symbolique de début de travaux a eu lieu le jeudi 3 septembre dernier en présence des représentants de la banque et de la Fondation Paul- Edouard Piguet, co-maître d’œuvre du projet.

Bâtiment vert

Marc Vuffray, architecte de l’ouvrage raconte «l’avant-projet a plu tout de suite, on a reciblé un peu les volumes, quelques adaptations ici et là… et voilà! Onze appartements du 2 au 5 pièces (avec une majorité de 3 pièces) adjacents à la nouvelle agence de la banque Raiffeisen. C’est un immeuble à haute performance énergétique, c’est-à- dire que l’isolation a été particulièrement soignée, qu’il y a une ventilation double-flux (l’air vicié est récupéré dans un échangeur de chaleur qui lui- même réchauffe l’air qui passe dans les appartements), le bâtiment est raccordé au chauffage à distance du village, etc. Nous avons pris des entreprises locales pour réaliser l’ouvrage. La banque est située côté Dent de Vaulion et les appartements côté France sur 5 niveaux avec combles et sur-combles.»

Capsule du Temps

L’invitation stipulait «pose de la première pierre» mais en réalité c’est plutôt une capsule du temps qui a été coulée dans le béton. Qu’y a-t-il dans ce petit coffre porté par Fabrice Audemars, responsable de l’agence du Brassus? Il précise «Aucun lingot d’or, rassurez-vous! Ce sont plutôt des archives historiques de la banque avec un contrôle des comptes de 1933, un rapport annuel de 1924, les procès-verbaux de 1918 à 1947 ainsi qu’une édition du Messager Raiffeisen de 1954». C’est en compagnie de Georges-Henri Meylan, président de la Fondation Paul-Edouard Piguet, qu’il enfouit sous plusieurs seaux de béton cette capsule dans un moment très solennel.

PEP toujours là pour les Combiers

La Fondation Paul-Edouard Piguet est co-maître d’œuvre du projet, en finançant les appartements du bâtiment. Georges-Henri Meylan, président explique «La fondation se per- met de distribuer de l’argent grâce à l’immobilier. Nous avons déjà deux immeubles à la Vallée de Joux. Quand la Banque nous a approchés pour ce projet on a été tout de suite d’accord. Notre fonction est d’aider les Combiers et uniquement les Combiers. Plus nous gagnons, plus nous distribuons, 100% des bénéfices sont redistribués. Nous avons 5 bâtiments à Lausanne, dont deux tours à Chavaux et trois immeubles sur les hauts de Lausanne, qui accueillent de nombreux étudiants Combiers. Nous sommes totalement dédiés au développement et au renom de la Vallée de Joux.» conclut-il.

La fin des travaux est prévue au printemps 2022, si tout se déroule selon les plans. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’inauguration!