Catégories
Combiers News

Trophée Breizhskiff: huit départs et puis s’en vont

La première édition à La Vallée

La deuxième plus grande manifestation de l’année du club nautique a mis au prise dix-sept embarcations sur le lac.

Breizhskiff: sous ce nom imprononçable qui vient de Bretagne se cache un circuit de régates mettant aux prises des skiffs ou comme ils ont été appelés à leur apparition: des nouveaux dériveurs. Pour la première fois cette année, une manche du trophée était accueillie sur le lac de Joux, les 12 et 13 septembre. Et par manche, il fallait en- tendre une série de départs, huit au total sur l’ensemble du week-end. Les dix-sept concurrents effectuaient chaque fois un double aller-retour du Rocheray, base du club nautique, jusqu’à la hauteur d’Altitude 1004. Les temps longs du samedi (entre une demi-heure et une heure) en témoignent: le vent n’était pas au rendez-vous. Conditions différentes le dimanche avec cette fois, des Beauforts, lesquels ont permis aux organisateurs d’organiser cinq départs, presque le double de la veille.

Podium d’invités

A ce jeu, c’est Roger Oswald, du club de Enge sur le lac de Zurich, qui a su s’imposer, totalisant trois heures et quatorze minutes sur le plan d’eau. Pierre-Yves Pfirter du Club Nautique Morgien (déjà vainqueur du récent Bol d’Or en catégorie dériveurs) et le Biennois Patrick Rüfenacht complètent un podium entièrement constitué d’invités. A noter que plu- sieurs concurrents qui avaient prévu de venir, notamment depuis le Sud- Ouest de la France, ont dû renoncer suite aux nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement français.

Encore une dernière régate

Pour cette première édition du Breizhskiff à La Vallée, les organisateurs se disent très satisfaits, conscients des limites actuelles à toutes les manifestations publiques et ajoutant notamment: la convivialité qui prime dans ces événements manque. Pour le club nautique de La Vallée, la régate de clôture (challenge du Lac de Joux) aura lieu le 4 octobre prochain avant la rentrée des bateaux pour l’hiver.