Catégories
Combiers Entreprises & Commerces News

Le Musée Atelier Audemars Piguet lauréat du prix Bilan de l’immobilier

1er prix de la catégorie «Bâtiment public» lors du Prix Bilan de l’Immobilier 2020.

Le Musée Atelier Audemars Piguet remporte le 1er prix de la catégorie «Bâtiment public» lors du Prix Bilan de l’Immobilier 2020.

Cet édifice, qui réunit la Maison des Fondateurs à une spirale de verre ultra-contemporaine, constitue une prouesse architecturale développée main dans la main par Audemars Piguet, BIG, CCHE, ATB et Lüchinger+Meyer.

Architecte local et planificateur général du projet, CCHE est intervenu de façon transversale en assurant non seulement le suivi du projet mais aussi les flux d’informations entre les parties prenantes, la coordination technique, la collaboration avec les autorités, le contrôle qualité, le suivi budgétaire et l’exécution des travaux. Pour le bâtiment historique, CCHE a en outre développé le concept architectural.

Le rapport par Bilan

Exceptionnelle! Imaginée par BIG et réalisée par CCHE, cette réalisation entre tradition et avant-garde, entre art et architecture, entre poésie et exploit technique, a convaincu le jury unanime d’attribuer le 1er prix de la catégorie bâtiment public au Musée Atelier Audemars Piguet.

Land art ou architecture?, se demande Nicole Weber, membre de notre jury: «A première vue, la forme sculpturale du bâtiment est étonnante, elle représente le lien parfait entre le paysage ouvert et les bâtiments historiques de la manufacture. La spirale en verre suit la topographie et l’inclinaison naturelle du terrain.» La forme suit-elle la fonction? «Entièrement portée par des façades de verre incurvées, la spirale est le résultat d’une prouesse de design et de réalisation architecturale. Son enveloppe est complétée par un toit en acier, entièrement végétalisé pour neutraliser les variations de température tandis qu’un treillis en laiton en façade régule lumière et température. »

La spirale permet de développer le concept muséologique de l’espace d’exposition et sa façade de verre autoportante maximise l’éclairage du musée et des ateliers. Le toit végétalisé neutralise les variations de température, tout en absorbant l’eau.

L’architecture de ce musée atelier crée un écrin pour l’horlogerie qui exprime et anime la matière avec intelligence, performance, mouvement et mesure, comme le temps. Deux ateliers traditionnels, Grandes Complications et Métiers d’art, qui nécessitent un environnement de travail particulièrement exigeant, prennent place au centre de la spirale.