Catégories
Combiers Entreprises & Commerces News

La Foire a repris ses quartiers

Fréquentation en baisse

Après une édition printanière exceptionnellement déplacée, la Foire d’Automne a repris possession de la Grand’Rue du Sentier. Quarante-sept commerçants et organisations ont pu installer leurs étals affrontant la pluie matinale et parmi eux se trouvait Arc-en-Ciel, qui fêtait là ses 25 ans d’existence.

Arc-en-Ciel a 25 ans

C’est à l’occasion de la Foire que la structure d’accueil parents avec enfants du mardi matin fêtait son anniversaire. Un tout nouveau logo a été créé pour marquer le coup. Ce sont Claire-Lise Desy et Nadine Jaccard qui, inspirées par «la maison verte» de Françoise Dolto, ont créé le 31 octobre 1995 la structure à La Vallée. Depuis 20 ans, Arc-en-Ciel fait partie de la Fondation d’aide familiale de la Vallée de Joux. Estelle Meylan, actuelle responsable se confie «on constate une nette diminution de la fréquentation, probablement accentuée par le Covid. On a repris le 25 août avec une équipe renforcée et internationale (Brésil, Sri-Lanka, Grèce, etc.)! On vous attend le mardi matin avec impatience! Ce n’est ni une crèche, ni une garderie, ni un centre de soins mais une maison où les parents ou grands-parents, les nourrices ou les promeneurs sont accueillis et où les petits rencontrent leurs premiers amis» Arc en ciel: Route du Canal 6 au Sentier, tous les mardis matin de 9h à 11h.

Des Combiers plus nombreux

On a pu dénombrer une large dizaine d’exposants combiers. Parmi eux, le Stand de la Gendarmerie du Sentier, avec les vélos orphelins à vendre. Vélos volés, perdus, noyés dans l’Orbe et non-réclamés par leurs propriétaires depuis plus de 2 ans, on pouvait réaliser samedi de bonnes affaires: A 10, 20 ou même 30 CHF en fonction de l’état du bicloune, ils trouvaient facilement repreneurs. A 10h30, il s’en était déjà vendu huit «l’argent récolté est intégralement reversé à une bonne oeuvre de la région, indique la gendarme Laetitia, être ici nous permet aussi de connaître un peu plus les gens, d’aller à leur rencontre, d’être visibles. On discute et c’est sympa de faire de la proximité.»

Les Champignons de chez S&S, seuls à être présents au printemps, étaient de la partie, ainsi que le Ski-Club Vallée de Joux et leurs calendriers, les chaussures Mouquin (fidèles au poste!) et Polyval, l’Aliança Brasileira Vallée de Joux (ABVJ) distribuait caïpirinhas et soupes de haricots sur un air de samba… Sur la place du Temple on découvre Philippe Morel (qui chante à la Chorale du Brassus depuis 37 ans) avec son stand de confitures, sirops et conserves au vinaigre. Son étal «le bonheur est dans l’assiette» est également présent certains jeudis lors du marché. On en oublie et on présente nos excuses à ceux qui ne sont pas cités.

Fréquentation en baisse

Serait-ce la météo relativement exécrable ce samedi 3 octobre au matin qui a rebuté les promeneurs et quelques exposants? Pierre-André Golay, responsable de la mise en place des marchands, indique que ces derniers étaient 65 inscrits au départ et seuls 47 sont venus. Une matinée tristounette, relayée par un après-midi ensoleillé mais très venteux «on a constaté une baisse de la fréquentation, raconte Pierre-André Golay, par rapport au printemps. Les conditions sanitaires étaient scrupuleusement respectées et malgré ces contraintes, beaucoup d’itinérants étaient vraiment contents de venir travailler.»