Catégories
Combiers News

Une législature pleine mais des dossiers fastidieux

Conseil Communal de L’Abbaye

Le Conseil communal de L’Abbaye se réunissait mardi soir le 6 octobre 2020 pour sa séance d’automne à la Grande salle. En même temps que leurs collègues du Lieu de l’autre côté du Lac, les conseillers ont voté le nouveau règlement du service intercommunal de défense contre l’incendie et de secours (SDIS).

Désormais, les tarifs des différentes prestations fournies par lui seront fixés selon le barême de l’ECA et n’auront plus à passer devant chacune des trois communes quand ils seront modifiés. Espoirs suscités par l’ère Luisier A l’heure des communications de la municipalité, le syndic Christophe Bifrare a évoqué la stagnation de plusieurs chantiers communaux, liés les uns aux autres: l’Abri PC voisin du téléski, la gestion des zones d’activités (au doux patronyme ZIZA) et le concassage qui est mené sus-la-Rose, à dix mètres des premières habitations.

Le syndic plaçait son espoir, pour faire aboutir ces vieux dossiers, dans la nouvelle conseillère d’Etat chargée du développement, Christelle Luisier Brodard, relevant son mérite d’avoir été longtemps syndique.
La Vallée, paradis des camping cars Christophe Bifrare évoquait pour finir une législature faste, dont la totalité des 46 points prévus au programme seront traités d’ici son terme, l’été prochain. Parmi ceux restants, un concept de parcage sur la commune (photo, au bord du lac, en face de l’Aurore). Des éléments de ce dernier ont déjà été testés cette année à l’échelle de La Vallée, laquelle a subi l’assaut comme jamais des camping cars et ce, dès la première semaine du confinement (les campings, eux, étaient fermés). Une taxe a été perçue dès le mois de juillet et la durée des séjours limitée à trois nuits. «Nous arriverons prochainement avec des propositions et un préavis», a promis le syndic.

Deux conseillers municipaux ont fait savoir qu’ils passeraient la main l’été prochain: Paul-Claude Rochat (après vingt-deux ans de service) et Philippe Grobéty.