Catégories
News

Espace découvertes et direction du Parc Jura vaudois

Deux sentiers thématiques sont proposés aux visiteurs

Le Parc naturel régional Jura vaudois se réjouit de l’ouverture, le samedi 10 octobre 2020, de son premier lieu d’accueil du public, l’Espace découvertes, au col du Marchairuz. À proximité, deux sentiers thématiques sont proposés aux visiteurs. Le Parc a également le plaisir d’annoncer la nomination de son futur directeur, Monsieur Paolo Degiorgi, qui entrera en fonction le 1er janvier 2021.

Espace découvertes

L’Espace découvertes est le premier lieu d’accueil public du Parc naturel régional Jura vaudois. Situé au col du Marchairuz, il sera ouvert depuis le 10 octobre 2020. L’Espace découvertes a deux objectifs : informer et orienter les visiteurs.

Informer

Une exposition permanente y explique ce qu’est le Parc Jura vaudois. Elle détaille les missions que la Confédération a confiées aux parcs naturels régionaux suisses. Les projets du Parc, en lien avec le paysage, la biodiversité, le tourisme doux, la valorisation des produits du terroir et l’économie de proximité ou avec l’éducation au développement durable y sont présentés. Les textes sont traduits en allemand et en anglais.

Orienter

Les visiteurs trouveront à l’Espace découvertes une carte du territoire du Parc ainsi que des informations sur les principaux points d’intérêt de la région. Deux sentiers thématiques leur seront proposés à proximité.

Espace découvertes

Entrée libre
Au col du Marchairuz
Ouvert selon les horaires de l’Hôtel-restaurant du Marchairuz.

L’Hôtel – restaurant du Marchairuz

L’Espace découvertes du Parc Jura vaudois se trouve dans l’aile est du bâtiment de l’Hôtel-restaurant du Marchairuz.

Cet établissement public historique propose des plats traditionnels et des spécialités régionales. L’hôtel dispose de plusieurs chambres ainsi que d’un dortoir. Il est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnées à pied, à vélo ou à ski de fond.
www.hotel-marchairuz.ch

Un peu d’histoire

Malgré l’ouverture de la route en 1770, le passage du col est difficile en hiver. La construction d’un refuge au col est une nécessité. Grâce à une souscription publique, l’hospice du Marchairuz accueille ses premiers visiteurs en 1845. La Société de l’Asile du Marchairuz, coopérative d’actionnaires, est aujourd’hui encore propriétaire de l’hôtel-restaurant.

Le col du Marchairuz (1450 m.) est, depuis longtemps, un lieu de passage. Sentier muletier puis chemin à chars servirent de trait d’union entre Combiers et habitants du Pied du Jura. D’autres illustres voyageurs l’empruntèrent : Horace Bénédicte de Saussure ou Goethe.

Deux sentiers thématiques sont à explorer à proximité de l’Espace découvertes !

Le Sentier de la Fourmi des bois

En famille, découvrez la super-colonie de fourmis des bois du Jura vaudois ! Tout en vous amusant, vous en apprendrez plus surce petit insecte emblématique et son environnement. Suivez Gaïa, la Fourmi des bois du Parc Jura vaudois !

Ce sentier est une nouvelle offre du Parc Jura vaudois. Il comporte des postes interactifs et ludiques. Des extraits des textes sont traduits en allemand et en anglais sur les panneaux. Les textes intégraux traduits sont disponibles à l’Espace découvertes.

Longueur : 900 mètres
Durée : 1 heure
Départ : col du Marchairuz
Sentier facile, adapté aux enfants ; non accessible aux poussettes et fauteuils roulants ; non surveillé et non déneigé.Accès libre

Le Sentier du Sapin à Siméon

Promenez-vous à travers murs de pierres sèches et pâturages boisés ! Dix stèles vous décrivent les richesses naturelles et racontent l’histoire sylvopastorale du Parc.

Préexistant, ce sentier a été remis au goût du jour et rénové. Les problématiques actuelles liées à la production laitière et fromagère, à la gestion forestière ainsi qu’au développement du tourisme durable dans le respect de la faune sauvage ont été actualisés.

Longueur : 1,7 kilomètre
Durée : 45 minutes
Départ : lieu-dit Sapin à Siméon, sur la route du col direction Bière.

Sentier facile, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes;  non surveillé et non déneigé. Accès libre.

Nouveau directeur

Dès le 1er janvier 2021, le Parc naturel régional Jura vaudois aura un nouveau directeur en la personne de Monsieur Paolo Degiorgi. D’origine tessinoise, Monsieur Degiorgi, 58 ans, est au bénéfice d’un titre d’ingénieur agronome de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il dispose de nombreuses années d’expertise dans la politique agricole et le développement territorial ainsi que dans la gestion de projet et des ressources humaines.

Monsieur Degiorgi a travaillé dix ans au sein de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG, Berne) en tant que responsable suppléant du Secteur Promotion de la qualité et des ventes de l’Unité de Direction Marchés et Création de valeur. Dans ce cadre, il a notamment été responsable du Registre fédéral des appellations d’origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP) pour les produits agricoles ; de l’Ordonnance montagne/alpage ainsi que co-responsable du dossier « Swissness ». Il a également une riche expérience dans le privé en tant que directeur général de la Fédération tessinoise des producteurs de lait (LATI).

Le Bureau du Parc Jura vaudois a choisi Monsieur Degiorgi car il a apprécié sa longue expérience de cadre confirmé dans diverses administrations publiques à divers niveaux institutionnels ainsi que dans le privé. Par ailleurs, séduit par la personnalité fédératrice et dynamique de Monsieur Degiorgi, le Bureau est convaincu qu’il est la personne idéale afin de poursuivre le travail déjà accompli mais aussi d’assurer le renouvellement de la charte du Parc.

Le Parc naturel régional Jura vaudois se réjouit de collaborer avec Monsieur Degiorgi et lui souhaite la bienvenue.