Catégories
Combiers News

Pierre Cotting dévoile ses «frimas ardents»

Sa sixième exposition à la galerie de l’Essor

Nonante Combiers et amis du peintre ont participé au vernissage, le 17 octobre. C’est sa sixième exposition à la galerie de l’Essor.

Pierre Cotting a une manière unique et bien à lui de restituer les paysages combiers. C’est bien la Haute Combe reconnaissable entre mille mais les teintes ne sont pas naturelles, abricot, rose, turquoise et autres représentants de la gamme pastel sous des ciels abondamment travaillés. Le rendu est serein, même chaleureux pour des scènes désolées. En effet, le bâti est absent, par contre les arbres, noirs et décharnés, reviennent comme un motif, soit tendus soit fatigués au point de couler vers le sol comme dans un film de Disney. Outre ces classiques du peintre des Charbonnières, des motifs inhabituels paraissent dans les ciels, «larmes» géométriques et autres flammèches, ou des estompages, dans des toiles en technique mixte.

Salle de débordement

«Je travaille surtout au pinceau, sans trop d’esquisse. Les techniques peuvent être multiples. il y a beaucoup d’échecs dans mon travail, des toiles abandonnées que parfois, je reprends et réutilise. Je travaillais encore sur une toile à la veille de l’exposition», confiait l’artiste.

Malgré les restrictions, nonante personnes ont assisté au vernissage, avec un système de salle de débordement et d’apéro assis permettant un tournus des visiteurs. Pierre Cotting se disait surpris même de l’assistance. Les Combiers n’ont pas boudé celui qui a su transfigurer, depuis quarante ans, leurs paysages en insistant sur les ambiances. Sa dernière exposition dans les lieux remonte à il y a huit ans.

Les soixante-cinq toiles de «Frimas ardents» sont exposées jusqu’au 8 novembre, du mardi au dimanche de 14 à 20 heures.