Inédit à La Vallée: un Centre de Compétences Médias

Association de talents

Connaissez-vous le Centre de Compétences Médias? Une association regroupant quatre entreprises combières ayant pour but de développer toutes activités dans le domaine des médias, de la communication, du digital, de l’audio-visuel, du journalisme, des relations publiques, de la formation et de l’événementiel sous toutes ses formes à la Vallée de Joux.

Origines

Un projet qui mûrissait déjà depuis quelque temps dans les têtes de Cédric Baudat, directeur de la FAVJ et Thierry Bovay pour ValTV, dont les équipes respectives collaboraient déjà ponctuellement sur différents projets. Le Covid-19 et le semi-confinement du printemps ont accéléré les choses, notamment avec la création de la plateforme C19, avec la SIC, l’ADAEV et l’OTVJ. L’expertise en digital de l’agence Pmbcom a été mise à profit, ainsi que celle en audiovisuel de Meylan Productions. Vous souvenez-vous de l’action bons cadeaux pour les commerçants combiers? Et ben c’était eux.

«La réflexion était déjà faite au niveau de la FAVJ et de ValTV, explique Cédric Baudat, président de l’Association et directeur de la FAVJ. La presse et la télévision sont des vecteurs traditionnels et nous avons besoin de suivre les nouvelles technologies. C’est important d’être présents sur d’autres supports, d’où la venue de Pmbcom, notre agence de communication digitale et de Meylan Productions, pour développer d’autres projets notamment les réseaux sociaux ou du multimédia. On a été amenés à créer des synergies lorsque les interactions entre ces entreprises ont fortement augmenté en mars dernier. Nous avons pensé que c’était une bonne solution pour gagner en réactivité et développer des moyens de communication rapides».

Association de talents

Installés dans les anciens locaux du magasin de la SEVJ, les nouveaux locataires semblaient ravis d’avoir une adresse commune «Thierry Bovay recherchait des locataires pour le local magasin et le moment a été propice pour tout le monde, continue Cédric Baudat, Pmbcom quittait ses locaux à Nyon, Achim (Meylan) recherchait des bureaux plus grands, ValTV est descendue de deux étages et les journalistes de la FAVJ ont enfin un bureau à disposition s’ils le désirent. On a créé l’association pour avoir une raison sociale afin de recevoir des mandats et organiser des cours. Les quatre partenaires, l’Imprimerie Baudat et Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA, ValTV SA, PMB Communication SA et Meylan Productions sont bien implantés dans la région, dans les secteurs journalistique, télévisuel, communication, marketing et production. Cette union va permettre de réunir les forces déjà en place et de créer un outil local de référence et même prometteur: le CCM va en effet combler un manque d’une telle structure à la Vallée de Joux.»

Cours individuels et collectifs pour tous

Les locaux sont assez spacieux pour accueillir des formations sur place. Le CCM propose entre autres des cours de vulgarisation des outils de communication pour les particuliers, les entreprises et les commerces. Le smartphone, par exemple: largement répandu dans la population, les secrets d’utilisation de ce dernier sont parfois obscurs pour tous ceux qui ne sont pas nés avec. Le premier cours est d’ailleurs à destination des particuliers, notamment pour nos aînés qui ont bien du mal à gérer toutes ses fonctionnalités. Entre 4 et 6 participants sont autorisés par cours pour respecter les normes Covid. Les dates des 16 et 23 novembre 2020 ont été retenues pour le module d’initiation «Gérer votre smartphone, ordinateur et réseaux sociaux» dans lequel les bases du smartphone seront détaillées, les différentes fonctionnalités et la protection des comptes et des données seront décryptées. «C’est un prolongement de ce que faisait déjà depuis plusieurs années Pmbcom, raconte Arjen Meijer, directeur de l’agence, on faisait des initiations principalement pour nos clients professionnels et commerçants pour des initiations LinkedIn et WordPress. Là c’est pour tout le monde, particuliers inclus. N’importe qui peut également proposer des thèmes de cours auxquels on n’aurait pas pensé. Le but est de faire profiter la population combière de toute cette branche marketing et communication qui vise à promouvoir la Vallée de Joux. Début 2021 notre offre va s’agrandir, elle a pris bien du retard à cause de la pandémie. On espère qu’on va étoffer nos cours, notamment avec la plateforme 360° de la SIC, prolongement de la plateforme C19» conclut le directeur de Pmbcom. «Il y a plus de 300 entreprises et commerces à la Vallée de Joux, beaucoup travaillent hors secteur horlogerie. Avec le CCM, on promeut les produits, les services, même en dehors de la Vallée de Joux.» conclut Cédric Baudat, directeur du CCM.

Centre de Compétences Médias de la Vallée de Joux
Rue du Pont Neuf 24
1341 L’Orient
info@ccmvdj.ch
021 801 37 68