Les nouvelles mesures en vigueur dans le Canton de Vaud

Mise à jour vendredi 30 octobre 2020

  • Pas de manifestation de plus de 50 personnes (notamment des manifestations professionnelles dans le domaine du sport et de la culture), à l’exception des assemblées parlementaires et communales. Sont également autorisées les manifestations et les récoltes de signatures pour les référendums et les initiatives, moyennant le respect des mesures de protection.
  • Toutes les manifestations publiques (au maximum de 50 personnes) se voient imposer un plan de protection, masque et traçage obligatoires.
  • Dans le secteur professionnel des sports et de la culture, les entraînements, les compétitions, les répétitions et les spectacles restent autorisés.
  • Toutes les manifestations sportives et culturelles non professionnelles de plus de 15 personnes sont interdites. Les sports impliquant des contacts physiques sont interdits (ne s’applique pas aux enfants de moins de 16 ans). Les chorales d’amateurs sont interdites.
  • Les communes définissent les périmètres et les horaires dans lesquels les marchés ont lieu et au sein desquels le masque est obligatoire.
  • Les manifestations et fêtes privées sont interdites au-delà de 10 personnes. Les enfants sont compris dans le nombre de 10. En plus de la famille et des amis, tout rassemblement des milieux associatifs ou toutes les manifestations dont les participants sont connus de l’organisateur sont considérées comme des manifestations privées. 
  • Les bars et les restaurants ferment à 23h. Les tables ne peuvent accueillir plus de 4 personnes, sauf s’il s’agit de parents avec leurs enfants.
  • La pratique de sports de contact (football, hockey, danse de salon, basketball, sports de combat, etc.) au niveau amateur est prohibée.
  • Le port du masque est obligatoire: dans les transports publics, aux arrêts et espaces clos accessibles au public (aéroport, gare, etc), dans les zones urbaines à forte influence (marché, rue très fréquentée), dans les espaces publics où on ne peut pas garder les distances. Pour les élèves du secondaire I et II dans tout le périmètre scolaire (salles de classes, espaces extérieurs et en déplacement scolaire. Tous les camps, voyages d’études sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-21.
  • Au travail, il faut aussi porter un masque partout, sauf lorsque les règles de distance peuvent être observées (bureaux occupés par une seule personne par exemple).
  • Sont exemptés de l’obligation de porter un masque les enfants jusqu’à douze ans, les personnes ne pouvant pas porter de masque pour des raisons médicales ainsi que les clients des restaurants et des bars une fois assis à leur table.  
  • En cas de test positif: les personnes (qui ont téléphone portable) seront contactées par SMS et seront dirigées vers des explications sur la procédure à suivre. Mais dans tous les cas, dès l’information du test positif reçu, la personne doit se mettre en isolement immédiatement et avertir ses proches vivant sous le même toit de se mettre en quarantaine.Traçage des contacts, isolement et quarantaine
  • Quarantaine: les personnes qui sont rentrées d’un pays ou d’une zone à risque avant la suppression de ceux-ci de la liste édictée par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020 doivent poursuivre la quarantaine jusqu’à la fin du délai indiqué sur la décision reçue du médecin cantonal. Il s’agit d’une décision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Lien sur les listes des pays.
  • Traçage: dans les établissements publics notamment, l’obligation du traçage systématique est maintenue, même si le port du masque et les distances sont respectées.
  • Visites en EMS: autorisées dans le respect des règles d’hygiène de base et de distanciation physique.Elles peuvent être suspendues temporairement en cas de présence d’un foyer d’infection dans l’institution. 2 personnes à la fois par visite. Zones dédiées dans l’institution.
  • Les visites en établissements socio-éducatifs (ESE) ou en établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM): elles suivent les mêmes mesures que les EMS, à l’exception du nombre de visiteurs, qui peuvent aller au-delà de 2.