Catégories
Combiers News

Un combier Champion suisse de bowling

Sébastien Hingray est monté sur la plus haute marche du podium

Saviez-vous que Le Brassus avait un habitant qui n’est rien de moins que Champion suisse de bowling, catégorie C? Sébastien Hingray est monté sur la plus haute marche du podium le 19 septembre dernier à Rümikon dans le canton de Zurich. La FAVJ l’a rencontré chez lui, au Brassus.

Arrivé dans notre belle vallée il y a deux ans, Sébastien Hingray s’est mis au bowling sur le tard, en acceptant un pari «la première fois que j’ai mis les pieds dans un bowling c’était il y a quatre ans, à Martigny, raconte le champion, et c’est l’employé, Didier Diserens-Ecoffey qui m’a défié de prendre une licence compétition. On l’a prise tous les deux et ça va faire maintenant trois ans qu’on fait de la compétition.

Avant j’étais chef de cuisine, c’était assez difficile de s’entraîner. Et là, ça fait une année que je travaille en tant que responsable au bowling de Gland et depuis, je m’entraîne beaucoup plus régulièrement, forcément! On a créé il y a deux mois le Club Bowling Gland Team, qui compte maintenant une trentaine de membres, dont le plus jeune a 10 ans. Sur les trente, on est sept à faire de la compétition.

«La catégorie dans laquelle je joue est celle des «novices», c’est-à-dire que toutes les personnes ont une moyenne de plus de 178 quilles par partie. Avant de finir sur le podium, j’ai dû d’abord faire les championnats vaudois, puis les romands, puis les demi-finales suisses et les finales. En tout, ça représente une quarantaine de parties. Pour ceux qui connaissent c’était une finale Peterson, c’est-à-dire qu’on passait 10 jours à se rencontrer individuellement, j’ai gagné 8 matchs sur 10. J’ai
abordé chaque partie à la fois. J’étais tellement dans ma bulle que je n’ai pas réalisé sur le moment que j’étais champion.Ce n’est qu’à la remise des trophées que ça m’est tombé dessus. Mine de rien il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour jouer au bowling: mêmes si les boules sont percées sur mesure à notre main, les revêtements de chaque bowling sont différents bien qu’ils aient le même huilage. La boule réagit différemment et l’adaptation est constante. A cela ajoutez-y le stress, la concentration, la lecture de piste… Cela représente aussi beaucoup de pratique, beaucoup de répétition de mouvements… J’essaie de m’entraîner tous les jours, mais si c’est deux fois par semaine c’est aussi bien. Mon prochain objectif? Champion suisse catégorie B. Va falloir beaucoup s’entraîner!»

On le félicite pour ce bel exploit et on espère de tout cœur interviewer Sébastien Hingray l’an prochain pour fêter son titre de champion de Suisse catégorie B!