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Deuxième vague Covid à la Vallée

Notre région n’est pas aussi touchée qu’en plaine à ce jour

Mercredi 4 novembre dernier, nous sommes allés à la rencontre de Pascale Meylan, directrice du Pôle Santé et du Dr Surennaidoo Naiken, directeur médical pour faire le point sur la situation sanitaire combière. A noter que la situation évoluant de jour en jour, les informations données ci-dessous ne seront peut-être plus exactes demain.

La situation sanitaire à la Vallée se porte plutôt bien pour le moment « Notre région n’est pas aussi touchée qu’en plaine à ce jour, explique le Dr Naiken, nous avons un retard d’environ deux semaines par rapport à eux si on regarde les courbes et ce que la première vague nous a appris. Sur les 500 personnes testées en octobre, 27% étaient positives et là, en deux semaines il y en plus de 40% ! On sait qu’entre 7 et 15% des positifs viennent se faire hospitaliser… on n’en est pas là. Sommes-nous en retard ? On ne le sait pas. Les autres hôpitaux sont bien touchés et nous avons accepté de recevoir des patients dont un covid. Aujourd’hui il y a zéro hospitalisation covid à domicile. Les cas ambulatoires sont hospitalisés chez eux et ici au Pôle Santé nous avons deux cas hospitalisés, dont celui venu d’un autre hôpital. »

Comment la situation sanitaire est vécue ce jour au sein du pôle santé ?

« Nous effectuons une montée en puissance quotidienne de notre dispositif en fonction de la situation d’augmentation des hospitalisations dans le canton, explique Pascale Meylan. Nous nous coordonnons fortement avec les partenaires notamment les eHnv afin de définir les transferts inter hôpitaux nécessaires pour faire face au besoin. Nous communiquons et travaillons avec nos équipes médicales soignantes et de soutien pour organiser et anticiper au mieux les problématiques. Certains services doivent revoir leurs prestations à la baisse. Les horaires des secrétariats sont restreints et nous prendrons la décision, si besoin est, de stopper certaines activités ambulatoires pour affecter ces ressources là où elles sont nécessaires. Nous avons mis en place depuis cet été un centre de dépistage, qui est désormais ouvert 7 jours sur 7 et atteignable par la ligne téléphonique hotline 021 845 18 55. Dès la semaine prochaine il sera possible de prendre rendez-vous par l’intermédiaire de notre site internet, mais nous communiquerons bientôt sur le sujet.

Quelle est la préoccupation actuelle ?

« Si nous sommes prêts en termes de structure et de stock de matériel, notre première préoccupation ce sont les ressources humaines. Tout d’abord la réelle fatigue et surcharge des équipes, qui ont subi la première vague et n’ont pas eu le répit de la période estivale pour du repos. Puis, la difficulté que l’on vit pour trouver du personnel en renfort, comme le vivent aussi les établissements de plaine. Les équipes restent motivées et mobilisées pour affronter ces prochaines semaines. Nous sommes reconnaissants de leur investissement et je les remercie vivement pour cela ! Nous n’avons pas relâché les mesures sanitaires au sein du Pôle Santé, depuis la première vague. Les dépistages ont été multipliés et nous constatons que la population la plus touchée actuellement sont les jeunes, heureusement sans hospitalisation pour le moment.

Quelle est la situation au niveau de l’EMS ?

« Nous sommes confiants sur les mesures prises à ce jour. Nous adhérons à la directive cantonale concernant l’autorisation des visites en EMS. Nous avons demandé la coopération des familles et proches pour le respect des consignes internes relatives aux mesures que sont : le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation avec les résidents. Nous demandons une vigilance accrue aux proches pour ne pas visiter les résidents s’ils présentent un quelconque symptôme, ils doivent s’abstenir de les visiter. Mon message : simplement l’implication de tous pour casser la transmission de ce virus »

On a besoin de vous

Le Dr Naiken insiste « la marche à suivre si vous avez des symptômes :

  1. Faire le Coronacheck sur https://coronavirus.unisante.ch/
  2. Imprimer et signer le document
  3. Appeler la hotline dédiée : 021 845 18 55 pour prendre un rendez-vous

Toute personne qui ne se sent pas bien doit venir consulter. La prise de rendez-vous sera possible par internet dès la semaine prochaine Soyez patients, respectez les mesures sanitaires de base (port du masque, désinfection des mains et distanciation), n’allez pas rendre visite à vos proches si vous avez des symptômes ou si quelqu’un dans votre entourage a été en contact avec une personne infectée. Il s’agit de stopper la propagation avant l’épuisement du personnel ! Et sans la discipline de toute la population en amont…  C’est là où nous, on fatigue, même si notre détermination reste intacte. N’attendez-pas plusieurs jours, j’en appelle à la responsabilité individuelle. Pour le moment on le temps de se préparer et tout mettre en œuvre mais pour que ça marche, on a besoin de la population. On veut la participation et la compréhension des gens. Les opérations et consultations ambulatoires sont maintenues, les visites également, avec le protocole d’usage. Le plus important : la chaine de transmission doit stopper ! »

Tests rapides

« Depuis le 2 novembre nous avons reçu les tests dits « rapides », reprend Dr. Naiken. Sachez qu’ils ne sont rapides que pour leur interprétation, le résultat devrait être su dans les 30 minutes. Pour le moment ce n’est pas très clair et demande beaucoup de temps d’organisation, de mise à disposition de personnel et une certaine logistique. Sinon le principe est le même que le test PCR, mais la saisie est manuelle, l’interprétation est manuelle, ce qui prend beaucoup plus de temps. Ils seront mis en route prochainement mais on veut le faire de manière sécuritaire et sanitaire. »