Catégories
Combiers News

Covid, le retour : impact sur la vie culturelle et sportive combière

A La Vallée, comment les clubs font-ils face?

On s’en doutait, on l’attendait, voici la saison 2 du Covid-19. Alors que toute l’Europe se reconfine pour un temps, la Suisse, elle, adopte un comportement plus mesuré, comptant sur la civilité de ses citoyens. Parmi les demirestrictions, celles qui ferment les clubs culturels, tels que théâtres et concerts et les autres qui interdisent aux adultes de faire du sport dans leurs clubs amateurs. Et à La Vallée, comment les clubs font-ils face?

Bientôt aphones

Aujourd’hui ce sont les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux et le Hockey Club Vallée de Joux qui sont mis en exergue. A l’instar du Cabaret de la Tranchée qui a annulé toutes ses représentations à la dernière minute, les RCVJ ont, elles aussi, biffé leur programme «au moins jusqu’à la fin de l’année» explique Nicolas Aubert. «Toutes les manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. On peut craindre un nouveau confinement… deux représentations ont déjà été précédemment annulées. Heureusement nous avons déjà programmé
onze concerts l’an prochain, qui sera pour nous une année jubilaire, nous fêterons nos 25 ans! Certains concerts qui auraient dû avoir lieu cette année ont été reportés en 2021, voire 2022, affaire à suivre. Ce n’est pas la covid qui met en péril les RCVJ, car nous avons le soutien formidable de la Fondation Paul-Edouard Piguet, que nous remercions. Cependant, le fondateur et son comité prennent de l’âge et il devient difficile d’assurer la relève, comme c’est le cas de nombreuses associations bénévoles… Pour garder cette activité culturelle vivante à La Vallée et satisfaire à long terme le public fidèle et enthousiaste, Il faudra bientôt songer à assurer la pérennité des RCVJ en s’attachant un minimum de compétences professionnelles.»

Patinoire désertée

Du côté de nos Loups, le comité du HCVJ a décidé de lui-même de suspendre l’intégralité des entraînements pendant au moins une semaine, MOJU inclus. «Les adultes ont tout stoppé le 16 octobre dernier, indique Damien Rithner, responsable media du club, et on a décidé de suspendre momentanément les entraînements du MOJU, au moins jusqu’au 4 novembre. On veut se laisser le temps d’étudier toutes les directives et attendre les consignes du SIHF (Fédération Suisse de Hockey). On les a devancées, on a pris un peu plus de mesures que celles préconisées par le canton et la fédération. Quand les jeunes viennent s’entraîner, il y a forcément les parents derrière alors on avait des craintes. On s’est donné cinq jours de réflexion, sachant que tous les membres du club sont prévenus en temps réel. On aimerait continuer à donner des entraînements, soit sur glace, soit ailleurs. Il faut profiter de faire du sport! Notre but est de reprendre les entraînements le plus vite possible, surtout pour les enfants. Il y aura forcément des incidences financières mais on préfère jouer et perdre de l’argent. Là on ne peut plus pratiquer notre sport! Nous sommes en lien avec le Centre Sportif pour que la pratique du sport soit faite dans un environnement protégé. On se réjouit de retrouver le plus de monde possible sur et en-dehors de la glace!» Faire face et du mieux qu’on peut, tant qu’on peut. Tel est le mot d’ordre pour les semaines à venir. Courage amis Combiers, la solidarité est un terme bien connu dans La Vallée et nul doute qu’ensemble, on sortira de ce film de série B qu’on est en train de vivre.