Catégories
Combiers News

Informations au sport vaudois

Communication du Service de l’éducation physique et du sport du Canton

Pratique sportive et mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de COVID-19

Moins de 16 ans (l’âge est déterminé par la date d’anniversaire)

  • Pas de restriction particulière
  • Sports avec contacts physiques autorisés
  • Interdiction de la compétition
  • Port du masque obligatoire pour les 12-16 ans en intérieur. Obligatoire en extérieur si la distance de 1.5m pas respectée
  • Sans restriction de nombre en intérieur ou extérieur

Dès 16 ans

Installations sportives intérieures (toute structure fermée permettant l’activité sportive) *

  • Fermées au public
  • Ouverture autorisée pour les activités des moins de 16 ans et les sportifs de haut niveau (cadres nationaux ou régionaux et équipes professionnelles) 

* liste non exhaustive : salle de sport, bulle de tennis, centre de grimpe, studio de yoga, stand de tir, patinoire intérieure, skatepark. 

Piscines

  • Les piscines sont fermées pour tous les publics y compris les cadres nationaux et les moins de 16 ans

Installations sportives extérieures

  • Vestiaires interdits aux plus de 16 ans
  • Patinoire : lors de la pratique libre maximum 5 personnes sur la glace en même temps (tous âges confondus), sans restriction de nombre pour les activités structurées des moins de 16 ans (clubs, activités jeunesse encadrées). Une patinoire avec un toit est considérée comme installation sportive intérieure. 
  • Tennis : maximum 5 personnes (16 et +) par terrain lors des cours (le coach compte parmi les 5), seuls les matchs en simple sont possibles *
  • Piste athlétisme : plusieurs groupes de 5 personnes bien espacés sont autorisés *
  • Golf : plusieurs groupes de 5 personnes bien espacés sont autorisés sur un parcours *
    * sans restriction de nombre pour les moins de 16 ans

Places de sport publiques

  • Maximum 5 personnes dès 16 ans. Sans restriction de nombre pour les moins de 16 ans

Groupes de 5

  • Lorsque la notion de « groupe de 5 au maximum » s’applique, cela comprend l’entraîneur ou le coach

Sport de haut niveau

  • Les entraînements et les compétitions de sportifs appartenant au cadre national ou régional d’une fédération sportive nationale à titre individuel, en groupes d’au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes sont autorisés
  • Les cadres nationaux et régionaux sont définis par les fédérations sportives nationales, dans un schéma qui se trouve normalement sur leur site internet. Attention : il ne suffit parfois pas d’avoir une Talent Card Swiss Olympic nationale pour être membre d’un cadre national !
  • Les entraînements et matches d’équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle sont autorisés. Les compétitions doivent se dérouler à huis clos
  • Les équipes faisant partie des ligues majoritairement professionnelles sont les suivantes: les équipes féminines et masculines des plus hautes ligues de football, de hockey sur glace, de handball, de volleyball, de basketball et d’unihockey. Ainsi que les équipes masculines de ligue B de football et de hockey sur glace. Les équipes de la relève M21 en football et U20 et U17 en hockey sur glace sont considérées comme professionnelles. Ces ligues ont été déterminées d’entente entre Swiss Olympic et les fédérations nationales .

Sport à l’école (éducation physique et sportive)

Voici les directives du DFJC pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) :

La décision 179 concerne l’enseignement de l’EPS au post-obligatoire (PDF, 177 Ko)
La décision 180 concerne l’enseignement de l’EPS aux cycles 1 et 2 (PDF, 189 Ko)
La décision 181 bis concerne l’enseignement de l’EPS au Secondaire 1 (PDF, 182 Ko)

Soutien au sport associatif vaudois

Le Conseil d’État et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) ont décidé de débloquer près de 3 millions de francs pour venir rapidement en aide au sport associatif cantonal. Ce soutien prévoit un doublement de la subvention FFSV 2019/2020 aux clubs élite en sport collectif et un doublement de la subvention FFSV 2020 aux associations sportives cantonales. Celles-ci seront ensuite chargées de redistribuer ce montant en accord avec leurs clubs membres.

Communiqué de presse

Demande de remboursement des cotisations

Certains clubs ont fait part de leur inquiétude au Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS) du fait que certains membres et parents de membres demandent le remboursement total ou partiel des cotisations. Juridiquement, il convient de savoir que si les statuts de l’association sportive ne prévoient pas d’obligation de remboursement de cotisations, l’association n’est pas tenue de le faire. Quant à changer les statuts pour prévoir le remboursement, cette responsabilité est de la compétence de l’Assemblée Générale de l’association (art. 64 et 69 CC). 

Toutefois, l’analyse ne saurait être exclusivement juridique et chaque club doit faire sa propre appréciation en fonction de différents éléments (sa propre situation financière, le bien-fondé de la demande, le risque encouru en cas de refus de remboursement, etc.).

Si le club se dirige vers le non remboursement, il peut par exemple expliquer à ses membres l’importance que revêtent les revenus provenant des cotisations pour la survie financière du club ainsi que l’affectation des revenus de celles-ci par rapport aux charges du club.

Aides financières de la Confédération pour le sport suisse

Depuis le 1er juillet, les fédérations sportives nationales sont invitées à répertorier les dommages financiers subis par elles-mêmes et leurs organisations affiliées (associations cantonales, clubs, évènements, centres d’entraînement, structures de formation, etc.) en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces fédérations nationales devront soumettre un concept de stabilisation à Swiss Olympic afin de bénéficier des aides de la Confédération. Chaque fédération redistribuera l’aide perçue selon son concept de stabilisation.

Lien vers les informations

Subventions aux manifestations sportives internationales annulées ou déplacées – Etat de Vaud

Une décision sera prochainement prise et communiquée quant au MAINTIEN DES SUBVENTIONS par l’État de Vaud pour les évènements internationaux annulés ou déplacés.

Subventions aux manifestations sportives annulées ou déplacées – Fondation « Fonds du sport vaudois »

La Fondation  » Fonds du sport vaudois » soutient les événements annulés ou déplacés en raison de la crise du Coronavirus. Les soutiens usuels seront garantis en tout ou partie selon l’importance des conséquences engendrées par ces annulations. Le site internet de la fondation vous donnera plus de détails à ce propos. Lien sur https://ffsv.ch/2020/03/24/la-ffsv-soutiendra-les-evenements-annules-en-raison-de-la-crise-du-covid-19/

Jeunesse+Sport

Jeunesse+Sport a publié diverses informations importantes en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu’une FAQ ici