Pôle Santé : Point Covid

Une nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19 au PSVJ !

Toutes les semaines, en collaboration avec le Pôle Santé Vallée de Joux, nous vous proposons un «Point Covid» afin d’en savoir plus sur la situation sanitaire combière. A ce jour un décès dans l’EMS est à déplorer et un site d’hébergement est touché. La bonne nouvelle est que les hospitalisations et les testés positifs sont stables.

Une nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19 au PSVJ !

La circulation du virus est toujours active, tant dans le monde qu’en Suisse où l’épidémie de coronavirus demeure une réalité qui accompagne notre quotidien. Afin d’endiguer l’épidémie, la stratégie fédérale et cantonale vaudoise vise à casser les chaînes de contamination et s’appuie sur la prise en charge du coût des tests de dépistage par la Confédération, mais également sur l’important maillage de centres de dépistage constitué dans la filière cantonale.

L’offre est ainsi faite à la population vaudoise de bénéficier de tests de dépistage à large échelle pour les personnes symptomatiques permettant de détecter et d’isoler les cas positifs et la mise en quarantaine de leurs contacts. Le PSVJ, conscient de ses responsabilités envers la population, a ainsi organisé dès le début du mois de mars les dépistages par tests virologiques PCR. Les portakabins, installés devant le site hospitalier, témoignent de la participation du PSVJ à la stratégie de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Au-delà de ce symbole, c’est cependant toute une organisation qui s’est constituée. Les équipes médicales et de soins – elles-mêmes issues des différentes unités du site et du CMS – de l’administration, du laboratoire, de radiologie, du service technique et de nettoyage se sont ainsi rapidement mobilisées pour relever le défi de proposer à la population locale un centre de dépistage performant, répondant ainsi pleinement à sa mission de services de santé et de soins de proximité.

Une nouvelle étape

Depuis le 19 novembre 2020, une nouvelle étape est franchie dans la lutte contre le coronavirus par l’introduction au PSVJ de l’usage de tests antigéniques rapides pour le Covid-19. Là encore, c’est l’ensemble du PSVJ qui s’est engagé pour la mise en place rapide de cette avancée. Si le prélèvement des tests antigéniques s’effectue par un frottis nasal et ne diffère pas de celle d’un test PCR, la spécificité essentielle réside dans la rapidité des résultats de ces tests qui se réalisent sur le site (moins de 4 heures d’attente).

C’est ainsi l’ensemble du processus de dépistage qu’il a fallu revisiter. L’adaptation par le service technique du site d’un local adéquat, l’organisation des décontaminations, de la prise de RDV, des transmissions des résultats ont demandé à chacun une bonne dose d’agilité. Le Pôle Santé profite de ce message pour remercier chacun de son travail mais également remercier chaleureusement l’Ecole Supérieure de la santé pour sa collaboration qui a permis le renforcement de l’équipe de laboratoire. Cette étape ne marque cependant pas l’abandon des tests PCR, dont le délai de réponse est comparativement de 6 à 12 heures. Un nouveau formulaire plus complet à l’intention des patients est à disposition dans la salle d’attente du container et permettra d’identifier si la personne doit bénéficier d’un test rapide ou d’un test PCR. L’éligibilité du patient à l’utilisation des tests rapides permettra, lors des situations particulières, de déterminer plus rapidement l’attitude la plus adaptée. L’utilisation des tests antigéniques est ainsi soumise aux critères restrictifs suivants:

  • Dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes pour
    des patients ne présentant pas de comorbidités.
  • Ces tests peuvent également s’utiliser pour les personnes asymptomatiques qui vivent en hébergement si l’un des résidents est dépisté positif. L’objectif étant de débusquer d’éventuels clusters.

Tous les patients reçoivent le résultat par mail ou par sms. Une troisième option est possible également, un lien et un login sont envoyés au patient pour qu’il aille lui-même chercher ses résultats sur le portail du Pôle Santé.

L’activité se poursuit normalement

Malgré une hausse des infections chez les collaborateurs engendrant une tension au niveau des équipes, l’activité habituelle du Pôle Santé se poursuit normalement. Les consultations, opérations et consultations spécialisées ambulatoires sont poursuivies comme d’habitude. Venez consulter si vous en avez besoin et prenez soin de vous.