Catégories
Combiers Entreprises & Commerces News

Les Pieds (et surtout les mains) dans le Plat

A la fois atelier, boutique et lieu de workshops et de cours

A la fois atelier, boutique et lieu de workshops et de cours, l’espace «Les Pieds dans le Plat» a été créé par Nathalie Baumeler et Marie-Prune Reymond Yoshikawa l’an passé en novembre. Les deux artistes fourmillent d’idées afin d’ouvrir à un large public les différentes possibilités de travail de la céramique.

Espace à la carte

Idéalement situé au bord du lac, avec une vue qui inspirerait même les plus réfractaires à la poésie, l’espace de travail des deux artistes accueille le public tous les mardis. Le reste du temps, Nathalie et Marie-Prune créent. Elles travaillent ensemble donnant chacune leur patte à leurs créations. Des séries de bols, de plats et autres objets utiles et de décoration fourmillent dans la vitrine. «Nous ouvrons notre espace et vendons nos créations personnelles les mardis la journée et sur rendez-vous.»

Le meilleur dans tout ça? Les ateliers libres. Marie-Prune et Nathalie mettent les terres et les émaux de l’atelier ainsi que le tour, le laminoir et d’autres outils à la disposition du public (sur inscription) «les gens viennent avec leurs idées et nous on les aide. Ils peuvent utiliser tous les outils qu’on a ici, indique Nathalie, nous, on s’occupe de la cuisson, qui requiert une certaine connaissance des matières et du four, alors nous préférons privilégier la sécurité et le faire nous-même.» Les ateliers libres ont lieu le mercredi soir pour les adultes et le vendredi
après-midi pour les enfants.

Modules ou transmission de passion

Les deux artistes ont créé des modules depuis l’ouverture de l’espace «les premiers modules étaient des journées en duo adulte-enfant, explique Marie-Prune, puis nous avons été coupées dans notre élan à cause de la crise sanitaire… on a fait quelques cours en septembre et on a dû, comme tout le monde, repousser nos ateliers. Nous avons eu un cours en collaboration avec une fleuriste qui conseillait les élèves pour les arrangements floraux: il y avait du monde, c’était chouette!

Les duos marchent bien, on essaie de faire à chaque fois une thématique différente, on leur avait demandé une fois de ramasser ce qu’ils trouvaient en forêt et on les a intégrés et fait des empreintes. Nous nous occupons de l’émaillage de la pièce, de la cuisson bien-sûr et les gens reviennent chercher leur oeuvre quelque temps plus tard. Mais attention, il faut s’attendre à ce que le résultat ne corresponde pas en tous points à ce qu’on avait en tête au départ!»

Après 2e vague

«Nous étions censés fêter l’anniversaire de l’atelier en novembre mais les circonstances ont fait que nous avons dû annuler. On ne baisse pas les bras et on prévoit de le faire quand même en mai! Il y aura un concert et on proposera des petites assiettes, car il y aura de la cuisine japonaise aussi. Les gens, s’ils le désirent, pourront acheter l’assiette dans laquelle ils ont mangé. Au niveau des cours, nous en prévoyons un avec un graffeur (un artiste de graffiti), on fera des plaques émaillées et le gens feront le lettrage avec lui. On scannera les dessins et s’occupera du transfert de l’image sur la céramique. Nous referons le cours du vase avec la fleuriste et prévoyons également de faire des cours plus techniques, ou avec une technique précise: l’émaillage par exemple. On a nos propres gammes d’objets personnels et on a fait des objets ensemble, avec des prix plus accessibles. Mais venez nous voir, pour constater par vous-mêmes!»