Catégories
Combiers News

Handball: les juniors devront attendre

La saison sportive s’est arrêtée après trois matches.

Malgré un mouvement de jeunesse des plus dynamiques, le HBCVJ est fortement limité pour organiser des entraînements. La saison sportive, elle, s’est arrêtée après trois matches.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) a établi son concept de protection selon les directives fédérales du 28 octobre. Les entraînements de handball destinés aux juniors jusqu’à seize ans sont autorisés, mais avec un groupe de quinze personnes au maximum, répartis en trois sous-groupes avec chacun un entraîneur et un ballon qui ne peut circuler d’un groupe à l’autre. Considérée un temps, une reprise des entraînements en décembre a donc finalement été repoussée à la rentrée de janvier. Le dernier entraînement de la fin octobre n’a réuni que six juniors pour trois équipes. D’après Stéphane Rochat, responsable des M17 et des filles, aucune demande de joueurs ou de leurs parents de reprendre l’entraînement ne s’exprime, même si les autorités recommandent de maintenir le sport pour les adolescents et même si trois entraîneurs sont disponibles – outre lui-même, Cyrille Capt et Timothée Guillemot, raison pour laquelle le mois de décembre sera un mois de repos pour les handballeurs.

LA REPRISE SE FERA EN DOUCEUR

Au niveau adulte, le stand by risque de durer plus longtemps. Le championnat s’est arrêté après trois matches. Les Combiers se sont entraînés une dernière fois le 27 octobre. La FSG Lausanne-Ville/Cugy Handball et ses dix-sept équipes ont jeté l’éponge, elles, dix jours plus tôt, sentant déjà tourner le vent. Comme pour les autres sports, on prend son mal en patience. Stéphane Rochat ne s’attend pas à une reprise du tonnerre en 2021. «Seuls les motivés seront là. Pour les autres enfants, ils n’auront eu aucun sport hors du cadre scolaire. Tous les clubs sportifs de La Vallée font face au même défi.»