Catégories
Combiers News

Un peu moins pour le Centre Sportif, de nouvelles portes pour les pompiers

Conseil Communal du Chenit

Lundi 7 décembre avait lieu le Conseil communal du Chenit, une fois de plus déplacé au Centre Sportif pour causes sanitaires. Une séance longue et animée, qui a porté notamment sur le budget 2021 de la Commune et sur l’échange des portes du SDIS.

Le Centre Sportif au coeur des débats

Construit il y a une trentaine d’années, le Centre Sportif est soutenu financièrement par les trois communes. En cette année particulière, la Commune désirait augmenter de 20% sa participation au déficit de la structure, portant la somme totale à 1’991’000.00 CHF. La COFIN (Commission des Finances) a été interpellée par la très forte augmentation de cette participation, en particulier en cette période de déficit budgétaire, dans laquelle il est demandé de faire des efforts pour maîtriser les charges.

La Municipalité indique que le Centre a vieilli, que peu de travaux de rénovation ont été réalisés à ce jour et que ces derniers prennent désormais un caractère urgent. Des travaux estimés entre deux et trois millions de francs, somme que la municipalité désire étaler sur 4 ans. La visibilité encore trop floue sur le pilotage du Centre -aucun projet de planification des travaux n’a été présenté- sur les capacités managériales de la nouvelle équipe, ainsi que le contexte déjà difficile de crise sanitaire et sociale a poussé la COFIN à une certaine réserve et propose d’allouer 10% et non 20% d’augmentation de participation au déficit pour 2021.

L’amendement a été adopté après de longs débats et la somme, passée à 1’827’162.00 CHF, reste tout de même significative par les temps qui courent. A noter que 70% des travaux de rénovation seront effectués par des entreprises locales.

Des nouvelles portes pour les pompiers

Le bâtiment du SDIS, à la place des anciens abattoirs du Sentier, a un besoin urgent de remplacer ses portes sectionnelles et de service. Le choix du fabricant à l’époque de sa construction a été motivé par des contraintes techniques mais aussi économiques. Depuis quelques années les réparations du système mécanique ont été fréquentes et seuls l’ingéniosité et le recours au système D ont permis de maintenir leur fonctionnalité. Il n’est plus possible de trouver des pièces détachées pour les réparations de ces portes qui ont près de 20 ans. La commission en charge du dossier réalise sur place que ces portes ne sont plus fiables pour l’exploitation du SDIS. Idem pour les portes de service, malmenées par les variations de température propres à La Vallée. La volonté est aussi de travailler aujourd’hui avec une entreprise locale qui pourra donner de solides garanties de service après-vente. Ce sont donc au total 7 portes sectionnelles et 2 portes de service qui seront changées. Nos pompiers volontaires pourront travailler dans de bonnes conditions. L’amendement est adopté à l’unanimité.

Planification énergétique territoriale

L’approvisionnement en énergie du Canton, tous usages confondus, est basé à environ 80% sur des énergies non renouvelables. Afin de relever les défis de la sécurité de l’approvisionnement en énergie et de la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique s’impose également aux communes. La planification énergétique territoriale joue un rôle essentiel pour augmenter la part d’énergie renouvelable dans l’approvisionnement énergétique du canton.

Elle permet, au-delà de l’échelle du bâtiment, de développer les énergies renouvelables locales. Cette planification peut être réalisée au niveau d’une région, d’une commune ou d’un quartier, avec des objectifs qui différent selon le niveau de planification. Sa mise en oeuvre incombe entre autres aux communes qui, en tant que collectivités publiques, se doivent de montrer l’exemple avec l’appui du Canton. La Commune a donc fait appel à l’entreprise Navitas Consilium SA pour réaliser un état des lieux, en prenant l’année 2016 comme référence, définir les enjeux et indiquer des pistes pour une transition vers un mix électrique/renouvelable. La société a répertorié les territoires pouvant être raccordés au chauffage à distance, ceux qui seront plus à même de bénéficier de la géothermie ou du photovoltaïque.

Cette démarche a pour but de faciliter l’intégration des énergies renouvelables, ainsi que la réalisation des infrastructures nécessaires pour leur valorisation et distribution. Il s’agit également d’optimiser l’efficacité énergétique des constructions par des mesures d’aménagement du territoire, tels que l’orientation des bâtiments et leur proximité à des ressources renouvelables ou des rejets de chaleur. Gabriel Ruiz, de la société Navitas Consilium SA, a présenté lundi un état des lieux, la première partie du dossier, aux conseillers. La suite (destination visée et carte de parcours) se fera dès que la nouvelle législature sera en place, en 2021. A noter que 75% des émissions de gaz à effet de serre sont liés aux besoins de chaleur générés par le mazout. L’ambition est de réduire de 43% la consommation énergétique par personne et par année d’ici 2035.

Le prochain Conseil communal est agendé au 1er mars 2021.