Catégories
Combiers News

Cols combiers: ce qui va se passer en cas de forte affluence

La Vallée de Joux a été incluse aux plans de canalisation de la circulation annoncées par le Canton

La Vallée de Joux a été incluse dans un deuxième temps aux plans de canalisation de la circulation annoncés par le Canton pour cet hiver. Les municipalités locales saluent plutôt une aide des autorités cantonales qu’une encouble.

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière: dans le cadre des mesures de protection de la population, l’accès à certaines stations de ski du canton pourra être canalisé, voire restreint en cas de forte affluence. Sur le Mollendruz, une espèce de grand giratoire entre Pétra Félix, Juriens et La Praz pourrait être introduit. Sur le Marchairuz, une impossibilité de se garer. L’annonce émanait directement de l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC). Celui-ci a agi en coordination avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), laquelle a élaboré les dispositifs pour les sites concernés, mais c’est bien une situation d’alerte sur laquelle les autorités cantonales travaillent.

Les deux points chauds

Parmi les points chauds, le sommet du Mollendruz, site de ski de fond et ses deux parkings latéraux. En cas de trop forte affluence, le col serait alors fermé à la descente; le trafic montant de la Vallée de Joux serait alors dévié, à la hauteur de Pétra Félix, vers Juriens ou Romainmôtier.

Autre lieu potentiellement à risque, la Combe des Amburnex et le haut du col du Marchairuz. La circulation peut y être particulièrement dense et le site pris d’assaut par les fondeurs, lugeurs et autres adeptes de la raquette – comme c’était le cas il y a dix jours, par exemple. Ici, les autorités ont estimé qu’une mise à sens unique était impossible. Par contre, une fois les parking pleins, il ne sera plus possible de s’arrêter et les véhicules devraient simplement poursuivre leur route. Des panneaux dédiés ont déjà été posés au Brassus, à St-George et à la croisée de Bière, mais ils sont pour l’heure tournés dans le sens du trafic, donc inopérants; au besoin, ils pourront être rendus contraignants en l’espace d’une heure, d’après des informations de la DGMR.

Le Canton a anticipé les fêtes

Ces derniers week-ends, la DGMR avait noté des débordements de sécurité routière; anticipant le besoin de la population de s’oxygéner pendant les fêtes, les autorités cantonales ont alors imaginé ces mesures de régulation du trafic. De fait, ce sont les stations des Préalpes et du Balcon du Jura (Leysin, Les Rasses, etc.) qui sont en première ligne. La Vallée de Joux a été ajoutée à la liste dans un deuxième temps.

Ski de piste

La gendarmerie vaudoise a aussi prévu les effectifs pour pouvoir dépêcher ses hommes au pied des multiples remontées mécaniques et s’assurer que les stations aient un concept de protection/distanciation au point et que les skieurs jouent le jeu. Les craintes de contamination sur et autour des pistes pendant ces fêtes sont réelles et les dernières décisions fédérales ont responsabilisé les cantons en ce sens.

Les municipalités plutôt reconnaissantes

Du côté des communes, Stives Morand, syndic du Chenit, précise: «L’Etat vient à notre aide plutôt qu’autre chose. C’est le canton qui décidera seul, cas échéant, d’une restriction des accès. Localement, il faudrait toutefois une conjonction de circonstances assez forte: par exemple, l’annonce d’un week-end ensoleillé et vingt-cinq centimètres de poudre. De notre côté, nous saurions faire face à une telle situation, en tant qu’autorités de proximité. Nous avons l’habitude, par exemple, avec le concept “lac gelé” qui est régulièrement actualisé.»

Les municipaux doivent ainsi être atteignables au besoin pendant toute la durée des fêtes.