Catégories
Combiers News

Théâtre d’Eté Vallée de Joux… Mais quel été ?

Compagnie du Clédar

Avec une régularité de métronome, les «Théâtre d’Eté Vallée de Joux» du Clédar se sont succédé sans interruption depuis maintenant 34 ans. Beaucoup s’en souviennent! C’était en 1987. Une scène installée sur le lac au Rocheray. Un village de pêcheurs de l’Adriatique plein du vacarme de mille intrigues et disputes, une ambiance colorée et exubérante, des chants, des musiques italiennes.

C’était le «Barouf à Chioggia» de Goldoni, premier spectacle d’une série qui emmena les spectateurs à un rythme bisannuel dans des histoires toujours originales jouées dans les lieux les plus improbables de la Vallée de Joux.

Comme il n’y a aucune raison que cela s’arrête, le Clédar entama dès l’automne 2019 les premières discussions pour l’édition 2021, à peine le hangar à plaquettes du Séchey était-il rendu à sa fonction première. Notre amie Hélène Cattin, qui nous avait déjà mis en scène plusieurs fois, avec sa créativité jubilatoire, proposa de nous accompagner dans une nouvelle aventure. Avec une idée bien précise: Aborder un monument du théâtre de William Shakespeare, «Le Roi Lear». Dans une mise en scène de son cru, donc absolument originale.

Sans qu’elle ait besoin de nous en dire beaucoup, le talent et la fougue d’Hélène étant suffisamment convaincants, notre adhésion à un tel projet fut bien sûr immédiate. Un atelier devait donc débuter au début février 2020 et se poursuivre jusqu’en juin. S’en suivraient les répétitions hebdomadaires dès septembre jusqu’au moment des représentations 11 mois plus tard, soit en août 2021.

Mais voilà! La belle mécanique du Clédar, si bien huilée au fil des ans, s’est brusquement grippée. Comme pour toute l’activité humaine depuis mars dernier, la pandémie a brusquement imposé sa loi.

Après quatre semaines de travail au début de 2020, ce qui nous a juste permis d’effleurer le texte extraordinaire de Shakespeare, l’atelier dut être interrompu. Prévu pour la fin de l’été, un voyage à Londres avait été mis sur pied. Nous voulions visiter le théâtre élisabéthain du Globe et assister à une pièce du grand Wil. Nous avons dû y renoncer.

Courageusement, nous avons repris les répétitions en septembre, mais bientôt la règle des 5 personnes nous a contraints de répéter avec quatre comédiens seulement plus la metteure en scène, alors que la troupe compte quatorze actrices et acteurs. Un vrai casse-tête! Malgré cela, en décembre, nous espérions encore. Mais les nouvelles restrictions de ce début d’année ont sonné le glas de nos espoirs.

Il est apparu que jamais nous ne serions vraiment prêts pour la Première du 18 août prochain. Sans compter la probable frilosité des spectateurs, inquiets de se réunir, même si leur soif de sorties culturelles va grandissant. Le Clédar a donc pris la décision de reporter son «Théâtre d’Eté 2021» à l’année prochaine.

En faisant nôtre la devise «moins d’angoisse, mais plus de plaisir», nous avons choisi de nous préparer sereinement, ce qui va nous permettre de nous plonger encore plus profondément dans le texte de Shakespeare. Un texte d’une beauté et d’une richesse qui mérite d’être travaillé longuement.

Le Roi Lear est une pièce aux résonances très contemporaines, mettant en lumière les relations complexes et conflictuelles entre les humains. Fidélités indéfectibles et perfides trahisons se succèdent. Le génie de Shakespeare est d’offrir au spectateur une histoire certes dramatique (il y a comme d’habitude beaucoup de morts à la fin!), mais qui ne manque ni d’humour, ni même de drôlerie.

La mise en scène d’Hélène Cattin va réserver d’audacieuses surprises, tant dans le jeu que dans la distribution. Nous n’en dirons pas avantage pour l’instant. Quant au lieu du spectacle, le village du Brassus a accepté, peut-être imprudemment, de nous confier le Casino. La dernière fois que le Clédar y a joué (c’était en 2013), cette vénérable bâtisse avait été sérieusement secouée grâce à l’imagination débridée de notre scénographe Jean-Luc Taillefert. Comme c’est lui qui va sévir en 2022, il faudra à coup sûr s’attendre à tout.

Cher public! Nous regrettons bien sûr beaucoup de ne pouvoir vous accueillir cet été. Mais c’est avec optimisme, confiance et enthousiasme que nous vous donnons rendez-vous dès le 17 août 2022 pour la dixhuitième édition du «Théâtre d’Eté Vallée de Joux». Un événement qui sera conforme à la tradition du Clédar, fait d’amitié, de convivialité et d’originalité