Coronavirus : programme de coaching destiné au secteur de l’hébergement

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et HotellerieSuisse s’unissent pour annoncer, le 23 février 2021, le lancement d’un programme de coaching destiné au secteur de l’hébergement. Le but est de renforcer durablement la résilience des établissements de taille petite ou moyenne, notamment à la lumière des défis posés par la pandémie de COVID-19.

La crise actuelle de coronavirus constitue un défi majeur pour l’ensemble du tourisme suisse. Les besoins des hôtes changent de manière radicale et les établissements d’hébergement devront s’adapter en conséquence. Il est important pour un établissement d’utiliser la crise pour poser déjà maintenant les jalons de son évolution en réagissant rapidement à un contexte dynamique. C’est pour cette raison qu’HotellerieSuisse a conçu un programme de coaching pour la branche, qui sera mis en œuvre dès avril 2021 dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le SECO.

Grâce au soutien financier fourni par la nouvelle politique régionale (NPR) du SECO, les établissements d’hébergement pourront bénéficier de l’expertise d’un coach externe pour analyser sur place leurs potentiels. Les entreprises apprendront ainsi à identifier les possibilités d’amélioration, à faire des choix stratégiques et à procéder à des adaptations judicieuses qui tiennent compte des tendances sociales et technologiques telles que la durabilité et la numérisation. Le programme de coaching doit ainsi rendre les hôtels aptes à affronter l’avenir.

Le programme s’adresse aux établissements individuels petits et moyens qui assument la totalité du risque entrepreneurial et dont les propriétaires sont fortement impliqués au niveau opérationnel. Chaque établissement qui participe au programme pourra bénéficier d’un coaching de cinq jours au maximum. Le SECO fournit un appui financier au programme de coaching dans le cadre de la NPR.

Avec cette mesure limitée à trois ans, la Confédération propose une nouvelle offre destinée à une branche particulièrement touchée par la crise du coronavirus. Les établissements hôteliers peuvent s’inscrire dès aujourd’hui au programme de coaching. Le processus d’accréditation des coaches s’effectue en parallèle. Le programme débutera officiellement le 1er avril 2021. Il s’adresse aux établissements hôteliers classés comptant entre 10 et 60 chambres, et il n’est pas nécessaire d’être membre d’HotellerieSuisse pour y prendre part.

Pour de plus amples informations sur l’internet : www.hotelleriesuisse.ch/coaching