Communications municipales au Conseil communal

Commune du Chenit, séance du 22 juin 2020

La Municipalité est heureuse de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance:

Politique de soutien aux sociétés locales
La Municipalité a souhaité revoir sa politique en matière de soutien aux sociétés locales. Ce dossier est très complexe tant la diversité de ces organismes est grande. Par leurs activités, certaines, en particulier les sociétés sportives, disposent de prestations communales en nature notamment la mise à disposition de locaux. D’autres, les sociétés culturelles, disposent de soutien financier.

Dans ce contexte, la Municipalité voulait disposer de critères clairs permettant d’assurer une certaine égalité de traitement. Les montants de subventions susceptibles d’être accordés varieront selon diverses informations que nous pouvons lister ci-dessous:

– Importance du mouvement junior ou des prestations en faveur de la jeunesse;
–  Importance des manifestations pour la vie culturelle ou sportive de La Vallée;
–  Nombre d’entraîneurs ou de professeurs formés;
–  Usage d’infrastructure communale à titre gracieux;
–  Présence d’équipes ou de membres de la société dans l’élite régionale ou nationale.

En collectant ces informations, la Municipalité est à même de se faire une idée sur le soutien qu’elle doit accorder à ces sociétés locales. Les états financiers et budgets sont également systématiquement demandés et analysés. Par ailleurs, consciente que la crise sanitaire et l’annulation ou le report de manifestation a eu des conséquences importantes pour les sociétés locales, la Municipalité est en train de mettre en place une politique de soutien spécial afin d’éviter de péjorer leur situation financière de manière trop conséquente.

Dès lors, les groupements qui souhaiteront bénéficier de ce soutien devront démontrer quel a été l’impact de cette situation sur leur activité. Les budgets initiaux et corrigés seront demandés ainsi que l’état du bilan. Les éventuelles subventions cantonales ou fédérales déjà touchées seront également prises en considération et déduites du soutien communal. Les subventions qui devront être engagées à ce titre le seront par voie de préavis puisqu’elles n’avaient pas pu être budgétisées initialement.

Dépenses extraordinaires et/ou exceptionnelles
Dans ses autorisations générales votées par le Conseil communal en début de législature, la Municipalité dispose de la compétence de pouvoir engager des dépenses en dépassement du budget de fonctionnement (préavis 12/2016). Deux récents cas ont du être traités par la Municipalité:

1. Le chemin d’accès menant au cha- let de la Moësette a été fortement endommagé au cours des derniers mois et nécessitait un travail de re- mise en état urgent. Un devis d’un montant de CHF 72’000.00 environ a donc été approuvé par la Municipalité.

2. Le sol de la salle de gym du Brassus s’est fortement dégradé ces dernières semaines. Des travaux de remise en état étaient initialement prévus en 2021. Malheureusement, la situation s’est nettement dégradée et va nécessiter une intervention urgente. Les travaux se chiffreront à environ CHF 47’000.00.

Camping et stationnement de camping-cars
Au cours de ces dernières semaines, et en raison de la fermeture de la frontière suisse, il a été constaté un afflux de camping-cars sur le territoire de la commune. Par ailleurs, rappelons que les campings officiels ont été fermés jusqu’au 6 juin dernier. Cette situation est exceptionnelle mais risque de per- durer pendant toute la durée de l’été 2020.

La Municipalité, interpellée par cette situation, a procédé à une pesée des intérêts et estime qu’il convient d’encadrer cette pratique sans totalement la proscrire. En effet, de récentes discussions avec des tenanciers d’établissements publics, ainsi qu’avec les commerçants ont montré que la part des campeurs parmi leur clientèle est conséquente. Ainsi donc, les retombées économiques pour les entreprises combières sont importantes. Néanmoins, notre Exécutif tient aussi à ce que les zones touristiques soient accessibles à toutes et tous et un schéma directeur semble nécessaire.

Il a été décidé de mettre en service de manière temporaire deux places d’accueils hors campings pour ces détenteurs de véhicules pendant la période d’été. L’une se situera au Rocheray sur le parking du sauvetage, sur la rangée de place de parc située côté camping. La deuxième se situera sur le parking de l’Essor. La proximité du Centre Sportif et de l’office du tourisme convient parfaitement pour cette activité. Les titulaires de camping-cars devront s’acquitter d’une taxe de CHF 5.00 par nuit et par personne, comprenant la taxe de séjour. Toutes les autres places et parkings seront interdites à ces véhicules. La durée de stationne- ment ne pourra pas excéder 3 nuits sur ces emplacements.

Une ronde quotidienne sera mise en place afin de contrôler les prescriptions de la Municipalité et d’encaisser la taxe prévue. Les véhicules mal stationnés seront priés de rejoindre les places prévues à cet effet et un dispositif de sanction est même envisagé pour les plus récalcitrants. Enfin, une borne de vidange pour les eaux usées sera mise en place sur le parking du Rocheray. Les campeurs qui se seront acquittés de la taxe, bénéficieront de la carte ValPass de l’office du tourisme. Un bilan sera effectué à la fin de la saison estivale et des enseignements seront tirés pour les années futures.

Jeux Olympiques de la Jeunesse

La Municipalité est particulièrement fière du déroulement des Jeux Olym- piques de la Jeunesse au Brassus. Les compétitions se sont déroulées dans les meilleures conditions et l’affluence constatée sur les épreuves a largement dépassé nos attentes les plus optimistes.

Nous reviendrons sur le sujet cet automne afin de vous présenter de manière plus détaillée le bilan de cette grande manifestation.

Avant cela, la Municipalité tient à vous informer qu’elle a entrepris des discussions avec les services cantonaux et divers organismes de protection de la nature. La remise en état des pistes de ski de fond ne sera pas exigée par l’Etat, contrairement à ce qui avait été défini initialement, ce qui satisfait notre Exécutif.

Actes notariés

Par devant Maître Pierre Badoux, Notaire au Sentier, la Municipalité a signé les deux actes suivants:
– Prolongation du droit de superficie distinct et permanent sur les par- celles RF no 54 et 585 en faveur du Centre Sportif de la Vallée de Joux SA, conformément au préavis no 10/2019;

– Vente d’une portion de 32 mètres carrés de la parcelle communale RF no 883 en faveur de M. Gilles Rey-Mermet.

Anniversaires

Au cours des derniers mois, la Municipalité a eu la chance de fêter deux alertes centenaires, à savoir:
– M. Maurice Reymond, le 11 mai 2020
– Mme Irma Benoit, le 11 juin 2020.

Le cadeau commun de l’Etat de Vaud et de la commune du Chenit leur a été remis. La traditionnelle visite du préfet a été reportée en raison de la situation, mais ce dernier tient à reprogrammer une rencontre très prochainement.

Par ailleurs, depuis le début de l’année, les personnes suivantes ont célébré leur nonantième anniversaire:
– Mme Nelly Cuvit au Brassus,
– Mme Anna Maria Cuenoud à L’Orient,
– Monsieur René Probst au Sentier,
– Mme Liliane Benoit à l’Orient,
– M. André Rochat au Sentier,
– M. Eugène Lucien Vidoudez au Brassus

Un cadeau leur a été remis ainsi que les vœux des Autorités communales. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, il n’a pas été possible de rendre visite à l’ensemble de ces per- sonnes, cela afin d’éviter des risques de propagation du virus. Elle tient à s’en excuser.

Prochaine séance du Conseil communal et remerciements
La prochaine séance du Conseil communal se tiendra le 5 octobre 2020. Dans l’intervalle, la Municipalité tient à remercier l’ensemble du Conseil communal et en particulier son bureau, pour sa précieuse collaboration. Elle tient déjà à souhaiter à chacune et chacun de belles vacances d’été et se réjouit de vous retrouver à la rentrée.

Communications lues par le Syndic lors de la séance.