Tourisme

Informations de l’Office du Tourisme

Activités de Vallée de Joux Tourisme

Le secteur du tourisme salue les vastes mesures d’ouverture

Le Conseil fédéral vient de décider de vastes mesures d’ouverture et d’annoncer la fin de la situation extraordinaire. Les conditions essentielles au redémarrage tant attendu du tourisme suisse sont ainsi réunies. Vallée de Joux Tourisme est ravi de constater que le Conseil fédéral a entendu les revendications de l’Alliance touristique et les attentes exprimées lors du dernier sommet du tourisme et salue les décisions prises. En levant l’interdiction de se rassembler et en encourageant explicitement la population à planifier ses vacances en Suisse, le Conseil fédéral crée la sécurité de planification et les conditions de la réussite économique de la saison estivale.

La décision prise par le Conseil fédéral met en œuvre la réouverture aussi rapide que possible des offres touristiques encore inaccessibles qui avait été réclamée par l’Alliance du tourisme en dernier lieu lors du sommet du tourisme du dimanche 24 mai. Par bonheur, le Conseil fédéral avance l’ouverture au samedi 6 juin 2020 et permet aux entreprises de reprendre leur exploitation un week-end plus tôt. En autorisant la réouverture complète de l’ensemble du trafic touristique, depuis les établissements de loisirs tels que les zoos et les piscines, jusqu’aux offres d’hébergement non encore prises en considération, telles que les campings, le Conseil fédéral permet au tourisme suisse de redémarrer comme il en exprimait l’ardent désir et crée la sécurité de planification dont la population et les entreprises ont tant besoin.

Le secteur du tourisme prend acte avec plaisir de la levée de l’interdiction de rassemblement et donc du relèvement du nombre maximum de personnes autorisées à se regrouper. Les camps d’été, les excursions, la fréquentation des restaurants ou les vacances par groupes seront ainsi à nouveau possibles dans les régions touristiques de Suisse. En outre, le tourisme pourra à nouveau organiser de petites manifestations, qui peuvent largement contribuer à créer une atmosphère agréable et une ambiance de vacances positive. Par ailleurs, le Conseil fédéral envisage l’ouverture des frontières à plus grande échelle dès le 6 juillet et aspire à une normalisation rapide des voyages.

Activités de Vallée de Joux Tourisme

Suite à ces nouvelles mesures, la date de réouverture de l’espace d’accueil de Vallée de Joux Tourisme au Centre Sportif Vallée de Joux est prévue pour le samedi 6 juin.

D’ici là, la permanence mise en place ces dernières semaines reste effective. Les demandes adressées par email à l’adresse info@valleedejoux.ch sont traitées tous les jours.

La documentation touristique éditée par l’Office du Tourisme est toujours disponible en libre accès au « Point I » Le Petit Marché au Pont.

La plupart des prestataires touristiques vont également réouvrir. Cela comprend:

  • Centre Sportif Vallée de Joux (réouverture le 6 juin)
  • Musée Espace Horloger (réouverture le 9 juin)
  • Observatoire astronomique AstroVal (réouverture mi-juin, à confirmer)
  • Campings (réouverture le 6 juin)

Information complète sur l’offre touristique www.myvalleedejoux.ch

Commerces à votre service

Certains services de première nécessité comme les commerces d’alimentation, les points de vente de restauration à l’emporter, les services de livraison à domicile et les pharmacies restent à votre service.

Toutes les informations à retrouver sur la page Entreprises & Commerces, et sous www.myvalleedejoux.ch