Résurrection ou réincarnation?
Quelle est la différence entre ces deux conceptions de la vie dans l’au-delà?
On parle d’incarnation lorsqu’un être devient chair. Se réincarner, c’est prendre une nouvelle forme humaine ou animale, renaître dans le corps d’un être autre. La résurrection par contre nous fait passer de la mort à la vie, nous sommes renouvelés, mais c’est la même personne qui demeure.
Je crois que Dieu veut me ressusciter parce qu’il s’est attaché à moi avec ce que j’ai d’unique. Il m’aime, il aime ma personne toute entière, mon sourire et ma manière d’être présent au monde. Je ne suis pas qu’une âme et mon corps est plus qu’une enveloppe inutile.
La résurrection reste pour une part un mystère qui nous échappe. Mais j’y crois parce que c’est ce que Jésus a vécu. Dieu l’a rappelé de la mort à la vie. Et après Pâques, Jésus avait gardé la marque des clous. Ses disciples ont retrouvé celui qui avait partagé le pain avec eux lors de la Pâques et pêché sur le lac de Galilée. C’est Lui que Dieu a ressuscité, son Fils bien-aimé, cet homme concret qui s’est incarné une fois pour toute sur notre terre.
Et c’est l’heureuse destinée de celles et ceux qui mettent leur foi en Jésus Christ que de ressusciter un jour.
Avec mes salutations fraternelles,
Luc Badoux, pasteur