La panne d’un train le jeudi 22 juin a suscité de l’émoi et des interrogations sur la manière dont TRAVYS a géré le cas. Dans un souci de transparence, nous souhaitons présenter les faits et des excuses pour le déroulement du dépannage.
Jeudi 22 juin, un train Le Brassus – Vallorbe est tombé en panne à 11h45 à 200 mètres environ de la halte du Rocheray avec environ 30 voyageurs à bord, pour l’essentiel des scolaires et un groupe de personnes âgées. Comme la panne ne permettait plus d’alimenter la climatisation, et compte tenu des fortes chaleurs, le Centre d’exploitation TRAVYS a procédé à l’évacuation des voyageurs par la voie jusqu’à la halte du Rocheray.
A partir de cette halte, les voyageurs qui poursuivaient en direction de Vallorbe ont pu embarquer dans le prochain train, avec une heure de retard. Parallèlement trois courses de remplacement par bus ont été commandées; deux assurées par une entreprise de La Vallée et la troisième, faute de disponibilité, par une entreprise extérieure. Ces bus ont circulé sur le trajet Le Pont-Le Lieu-Le Sentier-Le Brassus ou vice et versa. Le Centre d’exploitation a prié les voyageurs du Rocheray en direction du Sentier, dont des élèves, de se rendre au bord de la route au Rocheray.
Malheureusement les autobus n’ont pas desservi Le Rocheray car la route Le Lieu – Le Rocheray – Le Sentier est partiellement limitée à 3.5 tonnes et les chauffeurs n’ont pas pu prendre la responsabilité d’y déroger. Il n’était dès lors plus possible de renseigner efficacement les voyageurs qui, pour la plupart, ont dû organiser la poursuite de leur voyage par leurs propres moyens. TRAVYS reconnaît que la communication a été déficiente, notamment entre les bus, la gare du Sentier, le Centre d’exploitation et les écoles. Une analyse détaillée de la situation a été effectuée afin d’éviter que pareille confusion ne se reproduise. Les processus seront optimisés.
De nouveaux moyens de communication sont par ailleurs en cours d’implémentation et seront progressivement mis en place pour faciliter la communication directement avec nos clients, au moyen d’une Web App et d’écrans dans les gares. Nous prions les voyageurs concernés et les parents inquiets d’accepter nos excuses et assurons que nous mettons tout en oeuvre pour qu’en cas de panne, qui reste toujours possible, l’information soit la plus pertinente possible.
Travys SA