L’AVJ fait preuve d’une santé radieuse. Avec un chiffre d’affaire en hausse de plus d’un demi-million de francs et un bénéfice après amortissements de Fr. 661’000.- pour l’année 2016, elle approche le siècle d’existence de manière sereine, en récoltant les fruits d’investissements ciblés et stratégiques.
Créée en 1920 dans le but de répondre aux attentes et aux besoins de transport de la population et des collectivités de la Vallée de Joux, la Société des Auto-transports de la Vallée de Joux (AVJ) s’est diversifiée au fil des années pour compter à l’heure actuelle 71 employés actifs sur deux sites, à savoir celui d’Eclépens et celui des Bioux. Toujours en mains des communes et villages combiers pour le ⅔ de ses actions, l’AVJ a multiplié ses activités pour compter sept secteurs à l’heure actuelle, allant du transport de déchets valorisables de la filière du bois, au déneigement, en passant par l’activité de CarPostal, de transports de prestige, de tourisme ou d’écoliers, et finalement l’administration de ses biens immobiliers.
Dotée de 98 véhicules, dont 12 acquis l’an dernier, l’AVJ bénéficie des effets positifs du maintien du prix du carburant à un niveau très bas. Avec 2.23 millions de kilomètres parcourus tous véhicules confondus en une année, le montant économisé, certes volatile, est plus que bienvenu.
Le chiffre d’affaire de la société est passé de Fr. 13.08 à Fr. 13.63 mio, soit une augmentation de plus d’un demi-million de francs. Son bénéfice fait lui aussi un bon de +40%, passant de Fr. 470’000.- à Fr. 661’000.- francs. «Nous avons construit une relation de confiance avec nombre de nos clients, qui nous restent fidèles», relève Didier Rey, à l’heure de commenter cet excellent résultat. «Nous ne cherchons pas à casser les prix, mais à proposer des offres de qualité, qui nous distinguent de nos concurrents et construisent petit à petit la valeur de notre entreprise sur le marché».
Renouvellement des administrateurs
2016 a aussi vu le remplacement de quatre administrateurs de la société. Pour leur succéder, Michel Beetschen, Henri Burnier, Claude Languetin et Sylvia Piccinin Loutan ont débuté leur mandat de membre du Conseil d’administration de l’AVJ en 2017. André Meylan, en fonction depuis 2009, à quant à lui été reconduit dans son poste pour 4 ans.
Rébecca Reymond