LE SENTIER – Succédant à Vincent Jaton à la direction du Musée du Sentier dès janvier 2018, Marion Burkhardt a eu le temps de prendre ses marques en paysage combier. En effet, depuis plus d’un an maintenant, la nouvelle conservatrice et médiatrice culturelle de l’Espace Horloger collabore avec son prédécesseur pour que la transition soit aussi douce que possible.
D’archéologue à conservatrice
Avant d’arriver à la tête de l’institution de la Grand’Rue du Sentier, la trentenaire a eu un parcours particulier. Lors de ses études en archéologie, la biennoise se spécialise vite dans la protection et mise en valeur des biens culturels, fréquentant à la fois les universités de Fribourg et de Neuchâtel. Ses centres d’intérêt deviennent rapidement le patrimoine horloger et le patrimoine (artistique, culturel, historique, etc.) de l’Arc Jurassien dans sa globalité. A la fin de ses études, elle travaille pendant un an à la Protection des biens culturels de la Confédération à Berne. Elle passe ensuite au Musée de Saint-Imier où petit à petit elle devient conservatrice et reste à ce poste plus d’un an et demi. L’opportunité à l’Espace Horloger se présente et Marion Burkhardt la saisit: la voici conservatrice et médiatrice culturelle.
Espace Horloger
«J’aime ce qui a été fait par mes prédécesseurs: la mise en valeur du patrimoine par des idées originales. C’est important de présenter notre patrimoine et de dire à la population qu’il lui appartient. Nous, nous ne faisons que le conserver. Ce patrimoine est à la population, à la région, au pays… Il y a un potentiel énorme ici, qui a su être redécouvert par ceux qui étaient là avant moi. Je vais continuer cet élan, dynamiser l’Espace, attirer du monde avec des expositions temporaires uniques et originales… Je m’occupe des collections également, qui sont le centre de tout. Je travaille sous l’égide d’un conseil de fondation présidé par Charles-Louis Rochat. Il est important à mes yeux que les Combiers réalisent que tous les trésors de cet espace font partie de LEUR Histoire, et à ce titre, de l’histoire du pays: répondre présents pour les rendez-vous à venir nous ferait le plus grand plaisir!» conclut la jeune conservatrice. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.