Samedi dernier, après les stands de vente de peluches tenus par les pompiers du SDIS tout autour de La Vallée le matin, la fête de récolte de fonds du Téléthon s’est poursuivie lors d’une soirée de concerts au Lieu, qui a rassemblé près de 250 personnes.
Dès 18h et jusque tard dans la nuit, quatre groupes de musiciens locaux se sont relayés sur les planches de la scène de la salle villageoise du Lieu. Des écoliers du Rocking College Band aux vieilles gloires des Raptors en passant par les potes de Daniel Cabras ayant reformé Exil, groupe très couru des bals des années ‘80, sans oublier les hardeux-métaleux d’Ice Lake, tout ce beau monde était à l’image du public, tous âges confondus, ravi de se voir offrir une soirée de «vrais» concerts, bien sonorisés et généreux en effets de lumières.
Retour aux sources
Il n’y a pas que pour les artistes que cette soirée avait un goût de retour aux sources. Parmi les organisateurs, pompiers ou non, tous font référence aux mythiques soirées du Téléthon, organisées entre 2001 et 2004, au Lieu pour commencer, puis au Centre Sportif. Pour la trentième édition du Téléthon, Jean-Marc Rochat et Alex Cadau s’entourent d’Enzo Carbone et de Stéphane Lassueur pour remettre l’ouvrage sur le métier. Grâce à une trentaine de bénévoles du SDIS Vallée de Joux, cette édition de la fête n’a pas eu à souffrir de la comparaison d’avec celles du début du millénaire.
CD collector
Une galette répondant au nom de «Téléthon 2017: Tous ensemble» et regroupant les meilleures reprises de chaque groupe, ainsi que quelques compositions propres d’Ice Lake était en vente lors de la soirée. Si un lecteur de la FAVJ souhaite encore l’acquérir, au prix de Fr 10.-, prière de s’annoncer auprès d’Alex Cadau: 079 204 21 87.
Bel élan de solidarité
Le montant total de la recette collectée lors de la soirée n’est pas encore connu. Par contre, les stands du matin ont permis de récolter Fr. 6210.- pour soutenir les familles suisses touchées par des maladies génétiques rares -20’000 personnes, principalement des enfants- , dont font par exemple partie la myopathie et la mucoviscidose, et pour financer la recherche dans ce domaine.


