Somptueux concert choral, le mardi soir 3 avril dernier, donné par quarante-deux jeunes moscovites au temple du Sentier. L’édifice était plein à craquer pour cette mensuelle rencontre culturelle de la Vallée de Joux, la quatrième de l’année. Et les auditeurs n’ont pas été déçus!

Le chœur ébouriffe l’assistance en commençant son concert avec le morceau qui lui donne son nom, Vesnianka, une ode au printemps où les imitations de bruits d’oiseaux se mêlent au chant. Suit une Mère de Dieu de Pavel Tchesnokov où le chant se fait céleste pour cette pièce sacrée; s’exprime alors cette langueur inimitable des Slaves, douceur et retenue, avant d’exploser soudain en choral puissant. Après deux chants, le public est conquis.
Marche à la baguette
Les choristes ont entre onze et dix-huit ans, c’est donc plus un chœur d’ados qu’un chœur d’enfants, mais leur volume sonore remplirait aisément un temple plus spacieux que celui du Sentier. Et pourtant, le rendu reste impeccable quand la voix d’un chœur n’est plus qu’un souffle à l’unisson. Elle n’a pas de baguette en main, mais de ses mains, de ses mouvements presque chorégraphiques, la directrice Lyubov Aldakova en véritable colonelle, mène ses petits choristes à la baguette. Et Nicolas Aubert, cheville ouvrière des Rencontres Culturelles, joue le narrateur entre les pièces. Il explique que les choristes de Vesnianka se sont levés à trois heures du matin.
L’on voyage brièvement en Europe de l’Ouest, avec un passage par la bien connue mélodie des choristes, pour revenir, heureusement, c’est là qu’ils sont les meilleurs et terminer en beauté avec un chant de Noël géorgien, interprété par les garçons seuls et un autre chant populaire bulgare. Dans le public, on se lève pour applaudir la sortie, en colonne par deux militaire, des prodiges russes, qui poursuivent leur route vers la Riviera, où ils participent au Montreux Choral Festival. Ce festival accueille chaque semaine qui suit Pâques des chœurs de Suisse et du monde entier.
Fin limier
Vesnianka arrivait avec de solides références, à savoir qu’il est issu, avec d’autres, d’une célèbre école de chant de Moscou. La qualité générale, la finesse d’exécution, en particulier sur les murmures, étaient au rendez-vous. Nicolas Aubert, en fin limier, avait déjà pu s’en rendre compte grâce à YouTube, lui qui sélectionne depuis des années, afin de l’inviter à La Vallée, l’un des chœurs participant au Montreux Choral Festival. L’œil malicieux, Nicolas Aubert relève que «les premières années, le chœur que nous avons invité à La Vallée avant leur passage à Montreux y décrochaient le premier prix». Le fin limier se sera trompé cette année.
Un chœur de jeunes filles venues de Lettonie s’est particulièrement démarqué lors de cette 54e édition. Il a à la fois remporté le Grand prix de la Ville de Montreux ainsi que la première place dans la catégorie des chœurs de dames. Le public a, quant à lui, récompensé un chœur d’enfants espagnol.
Le chœur Vesnianka a décroché le 1er prix dans la catégorie chœur d’enfants avec mention: Excellent avec félicitations.