Après un passage devant les autorités locales, ainsi que les sociétés sportives et associatives, le comité d’organisation de l’étape combière des JOJ2020 a rencontré pour la première fois la population, mardi, au casino du Brassus. Une soixantaine d’intéressés a pu se faire une idée précise des 4 jours de compétition qui auront lieu aux Grandes-Roches.

A 633 jours du début des JOJ2020, Dominique Rochat, responsable du site de La Vallée pour les jeux, ainsi qu’une délégation de 4 Municipaux de la Commune du Chenit, ont mis l’eau à la bouche des Combiers. A l’aide de vidéos tournées aux JOJ de Lillehammer en 2016 et faisant la part belle aux valeurs olympiques du partage, de l’excellence et de la joie de la victoire, ils ont prouvé que les retombées des JOJ dépassent de loin le cadre de la compétition.
Moment fort de la soirée, les interviews du Combier Killian Peier, champion suisse de saut et du Vaudois Arnaud Guex, champion suisse de sprint des moins de 20 ans, qui ont tous les deux participé à des JOJ. «C’est une expérience unique, qui m’a permis de me familiariser avec les grosses compétitions», a partagé Killian Peier, qui a depuis participé à trois reprises aux championnats du monde de sa discipline. «Je reste marqué par le souvenir de la cérémonie d’ouverture des JOJ de
Lillehammer auxquels j’ai participé», relevait pour sa part Arnaud Guex, aujourd’hui âgé de 18 ans.
«1300 athlètes venant aussi bien d’Afrique du Sud, de Jamaïque que de Suisse, c’était la fête!».
Après avoir commenté le programme des 4 jours de compétitions de ski de fond qui auront lieu à La Vallée, détaillé le plan des pistes, du stade et des infrastructures et fait la synthèse des différents scénarios possibles, qui dépendront d’aspects politiques (cf. article FAVJ du 12.4) Dominique Rochat a lancé un appel aux bénévoles. En effet, des talents aussi divers que variés allant des finances au sponsoring en passant par la gestion technique sont recherchés. Un site internet en création permettra d’annoncer facilement ses disponibilités.
Dans un second article, la FAVJ reviendra plus en détails sur le programme des compétitions des JOJ2020
à La Vallée.
