FOOTBALL
Samedi 9 juin avait lieu le tournoi Graines de foot, traditionnel tournoi clôturant la saison pour les équipes de juniors G – F – E – D. L’équipe une des juniors F du FC Vallée de Joux s’est brillamment comportée, finissant deuxième et du coup qualifiée pour la finale.
Les autres équipes engagées ont tout donné, mais malheureusement n’ont pas réussi à se qualifier. C’est donc samedi dernier, au tout nouveau centre de football de la Tuilière (futur antre du FC Lausanne-Sport, et encore en partie en construction), que nos petits gars se sont mesurés aux 14 meilleures équipes de jun. F du canton. Terminant la journée avec une belle 6e place. Bravo à tous les joueurs et merci aux entraîneurs et aux parents. FC
Vallée de Joux – Mvt Junior

SPORT AUTOMOBILE
Slaloms automobiles
Programme très chargé pour les pilotes engagés dans la discipline des slaloms automobiles. Deux week-ends d’affilée ils sont appelés à serpenter les parcours tracés sur les places d’armes de Suisse romande.
Slalom de Romont
Tant que samedi et dimanche 17 juin, la pluie pourtant menaçante s’est contentée d’arroser les environs de Romont tout en épargnant la place d’armes de Drognens qui accueillait cette manche de championnat suisse.
Il n’en fallait pas plus pour donner lieu à des luttes d’une équité parfaite et permettant à Philip Egli de s’imposer devant Marcel Maurer tous deux sur des Formules de 2000cc3 et animateurs connus du championnat.
Du côté de nos pilotes régionaux habituellement inscrits en catégorie «Locaux», seul Rémy Rochat y est resté alors que Cédric Leuba et Johann Rieben évoluent cette saison en catégorie «National» catégorie comptant pour l’attribution du titre de champion suisse.
Rémy Rochat au volant de son Audi S1 est à nouveau monté sur la première marche du podium en catégorie L1.
Johann Rieben un peu à la peine lors de la 1re manche n’a pas réussi à faire mieux que 6e de la classe 1600cc3 du groupe N alors que Cédric Leuba gagne la classe 2 litres du groupe A et se hisse à la 2e place du groupe.
Slalom de Chamblon
C’est ce dernier week-end que la place d’armes de Chamblon sur les hauts d’Yverdon-les-Bains a été le théâtre de la 6e manche du championnat suisse des slaloms.
Tous les ténors de la discipline étaient présents pour en découdre sur ce magnifique tracé de Chamblon également très prisé des spectateurs. Météo très favorable durant les deux jours de compétition qui comme à Romont la semaine précédente a vu la victoire de Philip Egli devant Marcel Maurer.
Le samedi en catégorie «Locaux» Rémy Rochat et Sandro Angiolillo se sont alignés dans leurs classes respectives. Rémy aux commandes de sa fidèle Audi S1 a réédité l’exploit de Romont de monter sur la première marche du podium. Sa conduite très coulée, son sens des trajectoires et sa parfaite connaissance de sa monture lui ont permis de se mettre hors de portée de ses adversaires directs avec leurs Renault Mégane. Rémy devient l’homme à battre de la catégorie L1 jusqu’à 3500cc3.
Sandro Angiolillo que l’on avait vu évoluer la saison dernière au volant d’une puissante Audi RS3 a piloté pour l’occasion une Renault Clio RS. Il termine à la 7e place des L2 jusqu’à 2000cc3 ce qui en soit est un résultat encourageant pour une première course aux commandes de cette voiture.
Dimanche, pour la manche de championnat suisse, Cédric Leuba et Johann Rieben évolueront avec les mêmes voitures que celles pilotées à Romont.
Super performance de Johann Rieben qui pour sa deuxième course parvient à monter sur la deuxième marche du podium du groupe N jusqu’à 1600cc3. Good job Johann qui va nous prouver que sa marge de progression est bien réelle.
Cédric Leuba, Combier de «cœur» puisque exilé depuis peu en terre fribourgeoise, a joué de malchance en première manche d’essais déjà. Son embrayage lui a fait faux bond et a provoqué la rupture de la boîte à vitesse entraînant l’abandon. Au vu de l’importance des dégâts, Cédric nous a laissé entendre que sa saison était bien compromise et qu’en tous les cas on ne le verra pas à la course de côte de Reitnau. C’est fort dommage car sa première saison en championnat suisse avait bien débuté.
Prochaine course dans la région: course de côte de Massongex dans le Chablais Valaisan les 7 et 8 juillet.
Walther


TIR
Amis du Tir Vallée de Joux
Participation au «8e tir des lièvres» à Cossonay vendredi dernier dans de bonnes conditions, malgré la bise.
Ci-dessous le détail des distinctions:
Cible Groupe (8 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 75, Rochat Philippe, Gavillet Marcel et Chaupond Michel 74.
Le groupe réalise un bon résultat de
359 pts.
Cible Art (5 coups à 100 pts)
Chabloz Pierre-André 447, Chaupond Michel 445, Rochat Philippe 413, Gavillet Marcel 410, Baeriswyl Nancy 399.
Cible répartition (6 coups à 10 pts)
Chaupond Michel 56, Gavillet Marcel et Chabloz Pierre-André 54, Rochat Philippe 50.
MCh.
TENNIS
Interclubs juniors (dernière journée)
11 matchs gagnés pour 1 défaite, voilà le résultat impressionnant des équipes juniors de la Vallée de Joux ce week-end. Ce final en trombe permet aux deux équipes évoluant dans la catégorie moins de 12 ans, ainsi qu’à l’équipe moins de
18 ans, de terminer en tête de leur groupe. L’équipe des moins de 15 ans termine à une belle deuxième place.
Ces excellents résultats sur la scène vaudoise promettent un avenir radieux au club et à son école de tennis qui regorge de talent.
Les interclubs terminés, le tennis comme sport collectif laisse sa place aux compétitions individuelles, avant de revenir, comme chaque année, au printemps.
La fin des interclubs ne rime pas pour tout le monde avec la fin des compétitions, le club compte parmi ses cadres quelques joueurs très motivés qui vont profiter des vacances d’été pour s’aligner dans des tournois à travers la Suisse romande, afin de gagner un maximum d’expérience et tenter de monter au classement.
Le club vous souhaite à tous de bonnes vacances et vous donne d’ores et déjà rendez-vous le vendredi 31 août pour l’incontournable nuit du double.
Résultats
12U équipe 1, victoire 3-0 contre Lutry
• Swann gagne 6-2 6-4, Ionatan gagne 6-2 6-4, victoire en double 6-3 6-3
12U équipe 2, victoire 3-0 contre Pully
• Ilhan gagne 2-6 7-5 6-2, Axel gagne 6-2 6-1, victoire du double Paolo et Ilhan 6-1 6-3.
15U victoire 3-0 contre Grange-Marnand
• Adrien gagne 6-1 6-0, Valentino gagne 6-0 6-1, victoire en double 6-0 6-1
18U victoire 2-1 contre Etoy
• Alexis gagne 6-2 6-0, Jason perd 6-4 3-6 4-6, victoire en double 6-0 6-0
Jonas Reymond
Tournoi inter-entreprises
Cette année le tournoi inter-entreprises a eu un vif succès grâce à de nombreux participants venant d’entreprises de la Vallée de Joux.
Toutes les subventions récoltées durant le tournoi sont reversées en intégralité à l’école junior du tennis club.
Le comité du tennis Club Vallée de Joux remercie chaleureusement tous les participants.
Le vainqueur des tournois 2018 est STS Vallée de Joux S.A

Voici le classement du tennis pétanque
FSG LE LIEU
Groupe Parents et Enfants – saison 2018
Le samedi 23 juin 2018, les groupes Parents-Enfants de la FSG Le Lieu et de la Gym Dames du Brassus ont participé, ensemble, à la journée jeunesse de l’ACVG, organisée par la société d’Yvonand, VD.
Sous les encouragements enthousiastes des parents, des exercices de sauts d’obstacles, d’équilibre et de dextérité ainsi que des jeux d’équipe et de course ont été brillamment effectués par nos
9 petites graines de gymnaste.
A la fin de cette magnifique journée, chaque enfant a été récompensé par une jolie médaille. Bravo à tous!
Agrès individuels
Bilan de fin de saison
Ce début d’été marque la fin de la saison des concours de qualification pour les championnats vaudois et sonne l’heure du bilan pour nos gymnastes agrès individuels.
Un premier master I à Aubonne les 17 et 18 mars, très tôt dans la saison, suivi une semaine plus tard du master II à St Prex ont permis à nos jeunes de se situer face aux autres Vaudois. Pour rappel, les masters I sont organisés par région et regroupent les catégories C1 à C4 filles. Les masters II sont ouverts à toutes les catégories garçons et filles C1 à C8, excepté les filles C1 à C4 qui ne font pas partie de la région organisatrice.
Un master II a encore eu lieu à Burier le week-end du 28 avril et un troisième à Yvonand le week-end dernier. Nos gymnastes qualifiés ont encore eu la possibilité de participer aux championnats romands de gymnastique à Lausanne, qui se sont déroulés sur deux week-ends les 10-11 et 16-17 juin.
Un petit tour des principaux résultats s’impose.
Filles
C’est dans un groupe de 90 participantes que 7 filles C1 ont tenté de tirer leur épingle du jeu. C’est lors du deuxième concours que Marine et Charline ont décroché une distinction en terminant respectivement au 20e et 25e rang.
6 filles ont concouru en catégorie 2: Maëlle et Mathilde se hissaient parmi les meilleures à Aubonne et Maëlle réitérait son bon résultat avec une 19e place à St-Prex.
En C3, 4 filles ont participé aux deux concours. Zoa se place 7e et 6e, elle est rejointe le 24 mars, par Elodie 11e et Charlotte 22e dans la course aux distinctions.
En C4, 6 filles inscrites: Lisa se classe 15e au deuxième concours et remporte de justesse une distinction.
Lauryne en C5 a montré une progression impressionnante entre ses deux concours, augmentant son total de 1.7 point grâce à une persévérance à toute épreuve.
En C6, Noémie flirtait avec la distinction à son premier concours avec un total de 34.05 et progressait de 1.8 point pour finir à la 10e place samedi dernier à Yverdon, avec un total de 35.85.
Garçons
Alexandre, seul représentant C1, montre un enthousiasme et une progression remarquable, se rapprochant ce dernier week-end de concours de la distinction.
En C3, joli crescendo d’Alessio, qui passe du milieu de classement au premier concours à une distinction au dernier, en passant par premier vient ensuite au deuxième. Xavier est en progression également.
La jolie surprise de la saison nous vient de Néo, en C4 avec deux distinctions pour une 8e et une 14e place à St-Prex et à Burier, avec une qualification à la clé pour les championnats romands.
En C6, Maxime a participé à sa première compétition et s’en est bien sorti.
Quentin, également en C6, a participé au master 2 à Burier, obtenu une distinction ce week-end et surtout brillé lors des championnats romands en obtenant une magnifique 4e place.
Après une brillante saison 2017 en C6, couronnée par une distinction aux championnats suisses, Thibaud a entamé sa première année en C7, catégorie la plus difficile. Il s’en sort avec les honneurs, progressant à chaque concours et loupant de justesse la distinction ce week-end.
Jonathan, quant à lui, ne s’est pas contenté de participer en catégorie hommes où il obtient des notes honorables, puisqu’il a également concouru en catégorie ELLE ET LUI avec Emilie, lors de la fête romande. Une production au sol, avec une nouvelle chorégraphie inspirée du rock acrobatique, leur a permis d’obtenir une 7e place sur 19, pour finir 12e au général.
Ce dernier week-end nous a valu une fin de saison en apothéose. Ces résultats sont porteurs d’espoir pour la saison prochaine. Ils sont aussi le fruit du travail intensif des gymnastes et de leurs moniteurs. Il est important de relever que la majorité des gymnastes grande catégorie ne sont pas seulement des compétiteurs, mais aussi des entraîneurs qui transmettent leur passion aux plus jeunes, des juges qui donnent de leur temps pour permettre à notre société de participer aux différents concours.
Vive la gymnastique aux agrès et bel été à tous!
FSG Le Lieu Vallée de Joux