
Cela fait maintenant depuis 2009, chaque année, qu’une équipe de retraités, Combiers de cœur et amoureux de la petite reine, se retrouvent durant 3 ou 4 jours de la dernière semaine de juin pour arpenter l’espace francophone bordant notre chère Helvétie…. Soigneusement préparées et organisées par Pierre Vautravers et votre serviteur, ces sorties nous procurent plaisir et dépaysement, dans l’effort librement consenti… Cette phalange de vaillants pédaleurs est une sorte d’extrait du team des Lapons, auquel sont venus se greffer d’excellents sportifs qui apprécient aussi, à l’occasion, l’esprit de groupe… Chacun pédale donc à son rythme dans les ascensions, et l’on s’attend au col; le reste du parcours s’effectue en file indienne qui frise la perfection avec, parfois, un arrêt précautionneux à une croisée pour repartir dans la bonne direction. Il va sans dire qu’un coup de frein intempestif provoque une réprobation orale du plus bel effet… Dans la mesure du possible, l’heure du café est respectée, et celle du repas, toujours réservé, est l’intermède indispensable à la récupération, où l’hydratation, fruit d’une brasserie, et l’apport calorifique, composé de 3 plats, sont considérés comme le minimum vital par l’ensemble du peloton! L’hôtel qui nous héberge, et d’où nous rayonnons, est choisi avec soin, l’étiquette y est respectée, et le petit-déjeuner toujours costaud… Le choix des parcours privilégie les routes à faible circulation, avec parfois, en prime, un segment de piste cyclable.
Notre équipe cycliste, les Vieux Dérailleurs (des railleurs) en est donc à sa 10e édition, d’où ce papier commémoratif, chers et patients lecteurs… Sachez que nos diverses escapades nous ont conduits dans le Beaujolais (logement à Juliénas), en Bourgogne (Couches), dans le Jura (Bonlieu), en Alsace (Jungholz), dans le Bugey (Seyssel), dans l’Ain (Simandre-sur-Suran), en Savoie (Servières), dans la Loue (Quingey), dans le Brionnais (Montmelard) et finalement dans la région de Belfort (Offemont).
Pour cette édition, les dix participants ont logé à l’hôtel de l’Ours, décoré d’innombrables photos et peluches de ce noble plantigrade, l’établissement ayant droit cette année à un Mutz supplémentaire… A signaler que notre équipe n’a pas chômé, puisque le menu purement routier a permis d’avaler 285 km, avec 3600 m de dénivelé positif. Nous nous souviendrons de la blanche et haut-perchée Chapelle Notre Dame de Ronchamp, conçue par Le Corbusier, de l’étape-reine qui nous a vu gravir la Planche-des-Belles-Filles (3 arrivées du Tour de France), très raide sur la fin (20%)! Puis poursuivre par le coriace col du Ballon de Servance, en particulier… Sous le soleil omniprésent, comme la bise, nous nous rappellerons la grande randonnée dans le Sundgau et ses étangs, autour de la paisible cité de Delle. Le 4e jour, jolie sortie en direction de Masevaux, cité pavée et pittoresque, au pied du ballon d’Alsace. Mais avant d’atteindre «l’Invitation», haut-lieu de la gastronomie locale, toute l’équipe fut abasourdie, à Rougemont-le-Château, par une décoration originale et unique au monde d’un ancien magasin de fleurs: 850 arrosoirs métalliques, d’âges et d’états divers, garnissent les murs, le toit, et tout le terrain de cette bâtisse au propriétaire quelque peu excentrique…
Côté participants, à noter la belle forme du montagnard Ali Poget,
77 ans, qui a retrouvé son deuxième souffle; à relever la tenue parfaite, teintée de sensibilité, de la caisse commune par Wilfred Berney, en jolie forme! Merci à l’absent, pour cause de soins, de celui qui a tenu durant 9 années les cordons de la bourse à la perfection. Meilleurs vœux pour ta santé, René. Vous pouvez le constater, chers lecteurs, menu assez copieux mais équilibré, qui fut couronné le 3e soir par un excellent gâteau au chocolat, marquant la 10e édition de ces sympathiques escapades en toute amitié. Personnellement, je suis heureux d’avoir pu y participer, puisque 5 jours avant notre départ, j’ai eu la route brutalement coupée vers 11h40 à L’Orient, quasi en face de la Poste. Par miracle, j’ai eu le réflexe d’éviter la voiture noire d’une dame des Rousses qui m’a traversé devant le nez… Freinage d’urgence, contact brutal contre le muret de la jolie fontaine, vélo et cycliste quasi indemnes, à part quelques écorchures. En discutant avec cette personne totalement fautive, elle aurait préféré que je lui rentre dedans, car elle possède une bonne assurance, la Maaf! On est vraiment peu de chose… A signaler enfin que durant notre dixième périple, les conducteurs de la région ont fait preuve à notre égard d’un patience et d’un respect remarquables. Aucun incident n’a été déploré, hormis un bris de chaîne, problème naturellement résolu par notre excellent mécano de service, Jean-Claude Baumgartner.
Herbé