Les travaux de réfection de la voie entre Le Sentier et Le Brassus touchent à leur fin, l’occasion d’effectuer un point de la situation sur cet important chantier et de remercier les entreprises et les riverains.

Le plus grand chantier de la décennie sur la ligne
Cet été, durant les sept semaines de vacances scolaires, TRAVYS réalise un chantier de grande envergure au cœur de la Vallée de Joux. Il s’agit du renouvellement intégral de
l’infrastructure de la voie entre les gares du Sentier-Orient et du Brassus. Vieille de plusieurs décennies et située dans une zone instable de marais, la voie supportait toujours moins bien le passage répété des trains toujours plus lourds et subissait des remontées d’eau et de marne. Après analyse de la situation et en fonction des expériences passées, la décision d’effectuer une réfection intégrale de l’infrastructure a été prise, afin d’offrir aux clients une voie digne du 21e siècle et diminuer les coûts ultérieurs d’entretien. De plus, la longueur du quai de la halte de Chez-Le-Maître-Ecoles a été portée de 68 à 100 mètres afin d’être compatible avec tous les types de trains circulant sur la ligne.
Si la durée de vie du rail est d’approximativement 30 ans, la nouvelle infrastructure devrait permettre d’éviter d’intervenir dans les sous-couches pour ce siècle. La géométrie de la voie a également été légèrement revue afin de relever la vitesse. Le chantier, d’un coût de quelque 6 millions de francs, financé par le fonds ferroviaire de la Confédération, a nécessité des ressources matérielles et humaines conséquentes. Environ 65 collaborateurs se sont relayés afin d’excaver 15’000 m3 de matériaux sur une surface de 10’000 m2. Par la suite, 13’000 tonnes de graviers additionnés de 7’500 tonnes de ballast et 2’000 tonnes de bitume ont été installés dans un temps record de 3 semaines!
Des conditions difficiles
L’état du terrain, souvent gorgé d’eau et essentiellement constitué de tourbe et de marne, a été encore plus mauvais que prévu, nécessitant des retraits et des apports supplémentaires de matériaux. Pour ces raisons, les entreprises ont parfois dû travailler en 3×8, occasionnant des désagréments nocturnes aux riverains.
Lors de la deuxième phase, 1’750 mètres de voie ont été posés en 3 jours, avec des moyens logistiques dignes des plus importants chantiers ferroviaires.
Les deux dernières semaines sont consacrées aux réglages fins de la voie ferrée, à l’installation des nouveaux câbles pour les installations de sécurité, à la finition des passages à niveau et à l’adaptation de la ligne de contact alimentant les trains en électricité.
Vers la fin des travaux
TRAVYS tient à remercier les entreprises qui ont mis en œuvre leurs compétences et leurs ressources afin d’accomplir ce défi de taille, mais également les riverains qui ont dû endurer les nuisances des travaux. Alors que les travaux touchent à leur terme et permettront aux trains de circuler pour la rentrée scolaire, TRAVYS organise un apéritif pour les riverains et les entreprises à la halte de Chez-le-Maître-Ecoles, le mercredi 22 août à 16h30.
Pour des questions d’organisation, les personnes intéressées sont priées de s’annoncer auprès de la gare du Sentier-Orient (tél. 021 845 55 15) jusqu’à lundi 20 août, à midi.
Travys S.A.


