C’est quoi? c’est qui? cette Capella Itineris?
En résumé: un ensemble de 5 jeunes musiciens talentueux avec un projet original. Nous avons demandé à l’un des fondateurs, Josquin Piguet, de nous présenter cet ensemble et son projet:
L’ensemble Capella Itineris a été fondé en 2016 par Marc Fauchard et moi-même à l’issue de nos études à la Schola Cantorum Basiliensis (BS). En plus de notre passion pour la musique ancienne, nous partageons le goût de la randonnée pédestre et organisons pour la troisième fois un projet réunissant ces deux activités.
Souhaitant contraster avec la pratique actuelle qui pousse à une circulation rapide des musiciens, nous cherchons à voyager au même rythme que les artistes d’autrefois. En effet les artistes, souvent de condition modeste, se déplaçaient principalement à pied et ce, même sur d’importantes distances. L’un des exemples les plus fameux est J.-S. Bach qui a traversé une bonne partie de l’Allemagne pour suivre l’enseignement de D. Buxtehude à Lübeck.
Après une première édition, couronnée de succès, qui nous a menés de Bâle à Lausanne en 2016, nous avons repris la route l’an dernier, cette fois-ci sur les chemins de la verdoyante Gruyère.
C’est à présent les sentiers vaudois que notre petite troupe s’apprête à explorer en suivant les traces musicales des «trompettes d’église». Ces ensembles instrumentaux remplaçaient au XVIIIe s. les orgues alors interdites par la Réforme. Notre concert présentera aussi des pièces de François Gindron, compositeur lausannois du milieu du XVIe s. ainsi que des œuvres de deux compositeurs vaudois écrivant dans les styles anciens.
Jeudi 11 octobre, lendemain de notre premier concert à Chavannes-près-Renens, nous partirons en direction de Morges en suivant les bords du bleu Léman. Là nous jouerons un peu de musique de rue (en accord avec le règlement communal). Puis nous poursuivrons notre route jusqu’à Apples où nous donnerons un deuxième concert vendredi 12 octobre à 19h30. Le jour suivant nous partirons à l’ascension du Mont Tendre avant de redescendre sur la Vallée de Joux. Le périple se terminera par un concert au Lieu le dimanche 14 octobre à 17h15.
Marcel Piguet