Avec un taux de participation de 38%, les Combiers ont dit «oui» aux trois sujets fédéraux soumis au scrutin populaire le 23 septembre dernier. Seul l’arrêté fédéral sur les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres est passé au niveau fédéral.
Les Combiers ont majoritairement voté en faveur (60,4%) de l’Initiative pour la souveraineté alimentaire déposée par l’organisation paysanne Uniterre ainsi que de celle pour des aliments équitables des Verts suisses (65,7%). Cette majorité se retrouvait du reste à l’échelle de quatre cantons romands (Vaud, Genève, Neuchâtel et Jura). Par ailleurs, ces objets liés à l’alimentation et à l’agriculture n’ont pas montré de clivage ville/campagne; c’est par exemple le district de Lausanne qui les a votés avec les scores les plus hauts du Canton (64,4% et 71,6% respectivement). Les deux initiatives populaires ont toutefois été balayées à 68% et à 61% au niveau fédéral.
Le troisième objet soumis en votation, l’arrêté fédéral sur les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres a été lui aussi plébiscité par les citoyens de la Vallée de Joux (dont le triple vote majoritaire correspond donc aux mots d’ordre du PS et des Verts pour ce scrutin fédéral). Ici, le plébiscite local (86,3%) est encore plus marqué que la moyenne suisse et vaudoise.